Et oui c’est un nouveau Recap qui a fait son apparition ce Dimanche ! Beaucoup nous avaient demandé quand ce format allait revenir, et bien c’est fait 🤗 ! Et qui plus est, sur un jeu bien attendu par beaucoup : Animal Crossing ! 🦝
Depuis son annonce en Septembre 2018 et ses premières images lors du dernier E3, on attendait avec impatience la suite de cette licence si particulière !
Animal Crossing : une série à part
Née d’un mal du pays doublé de difficultés technologiques, Animal Crossing a toujours été un peu à part dans le paysage vidéoludique. Pourquoi ? Car il s’agit d’un jeu sans… enjeux. Or si aujourd’hui, les productions indépendantes nous donnent souvent à vivre des expériences à part, décalées des habitudes que nous a inculqué le jeu vidéo, c’était beaucoup moins le cas dans les années 2000 !
De fait, il a pu être catalogué de « jeu pour filles » ou de « faux jeu vidéo » par nos amis les Tru€ g@m€rZ…
Mais ca ne l’a pas empêché de bien se vendre, notamment sur Gamecube ! En paralèlle, son succès et sa communauté grandissante étaient bien présent•e•s.

Et beaucoup de monde attendait ce nouvel opus !
Une gamification du game
Pour le coup, ce titre est celui qui « gamifiera » le plus son propre concept. En s’inspirant de Stardew Valley par exemple, Animal Crossing tente à son tour d’entrer un peu plus dans un système de quêtes… que vous n’êtes pas obligé•e•s de suivre si vous ne le souhaitez pas.

Car l’une des grandes forces du jeu est bien respectée : vous êtes libres. Vous n’avez aucune obligation, seulement des propositions ! Vous êtes éloigné•e de toute contrainte, et pouvez désormais vous adonner à ce que vous souhaitez faire. Loin de l’urbanisation, loin du travail, loin de ce qui vous empêche de vous recentrer sur vous même. En vous reconnectant avec vos propres envies, en échangeant avec les PNJ, vous serez alors libre et disposé•e à construire une communauté en vous reconstruisant vous même.
Les Satoyama
On vous l’a dit plus haut, le concept d’Animal Crossing est né d’un mal être, d’un besoin de reconnexion avec sa famille et son entourage. La ville devait disparaître.

Or il existe un concept typiquement japonais qui peut expliquer l’apparence « petit village éloigné » d’Animal Crossing : les Satoyama. Il s’agit de villages bordant les montagnes et les forêts sacrées.
S’ils ont été oubliés pendant une bonne partie du XXème siècle, ils sont revenus sur le devant de la scène dans les années 90 et ont, selon nous, fortement influencé le concept d’Animal Crossing !
En bref,
Sur ce, on ne vous en dit pas plus car cette vidéo sur Animal Crossing est à découvrir sur Youtube, comme d’habitude !
N’hésitez pas à nous faire des retours et la partager autour de vous si elle vous a plu ! Nous, on est déjà bien occupé•e à vous préparer la suivante …

Mais en attendant, vous pouvez nous suivre sur tous nos réseaux sociaux !
- Youtube: https://youtu.be/hkPNSW7ArgM
- Facebook : https://www.facebook.com/OsmosisCoop/
- Twitter : https://twitter.com/CoopOsmosis
- Twitch : https://www.twitch.tv/osmosiscoop
- Instagram : Osmosiscoop
Retrouvez tous les dossiers ici! ➡ http://blogsmosis.fr/la-liste-des-dossiers/