L’EvangĂ©lisme est un courant issu du Protestantisme dont l’évolution est fortement liĂ©e Ă l’histoire des Etats Unis d’AmĂ©rique. D’ailleurs, aujourd’hui encore, il en constitue aujourd’hui la principale confession au travers de ses courants Ă©vangĂ©liques.

Les origines
L’histoire de l’Eglise ÉvangĂ©lique est articulĂ©e autour de plusieurs Grands RĂ©veils dont le premier a eu lieu en Nouvelle Angleterre en 1734.
Les peuples qui s’y installent alors font déjà preuve d’une volonté d’indépendance et de rupture avec les traditions européennes. De plus, les guerres contre la France et l’Espagne exacerbcent ce sentiment d’anticatholiscisme et le refus de son orthodoxie rigide. Dans ce nouveau territoire parfois sans Eglises, les prédicateurs pas forcément assermentés s’installent dans les lieux public ou les champs pour prêcher à qui passera par là .

Ainsi, plusieurs thèmes, qui deviendront les piliers du courant, voient alors le jour:
- N’importe quel homme, quelle que soit sa classe sociale, peut saisir la lumière spirituelle de Dieu de manière directe, sans intermédiaire
- Jésus Christ s’est sacrifié pour les Hommes et ses forces sont constamment en lutte contre celle de Satan; le combat final est proche et il vaut mieux être du bon côté pour être sauvé
- Les adultes doivent se repentir de manière sincère au travers d’un baptême qui marquera leur nouvelle naissance et leur acceptation de la Grâce de Dieu.
Ce culte considère que chaque personne peut avoir une relation directe avec le Saint Esprit et recevoir sa Grâce; la repentance est individuelle et se fait en suivant les préceptes de la Bible, qui devient guide moral. Au fil du temps s’ajoutera le refus de la notion de prédestination; si Dieu n’est qu’amour alors il aime ses créatures et ne les prédestine jamais au malheur ou à la pauvreté.
Le Second Réveil Évangélique
Le 18e siècle américain est teinté par son indépendance fraîchement acquise et son expansion territoriale. De plus, la Déclaration d’Indépendance a fait des Américains un peuple libre et égal. Et notamment libre de choisir son culte.

La révolution industrielle permet de conquérir l’Ouest mais également de développer les communications. Et ce notamment au travers de la presse, et de créer des emplois un peu partout.
C’est dans ce contexte qu’aura lieu le Second RĂ©veil ÉvangĂ©lique. La multiplication des prĂŞches ont créé diffĂ©rents courants qui sont aujourd’hui prospères ( Eglises baptiste, mĂ©thodiste, unitarienne, universalistes), et une multitude de sectes. Dans son livre “De la religion en AmĂ©rique”, le chercheur Denis Lacorne Ă©voque une “dĂ©mocratisation par le bas” de la part des prĂŞcheurs qui “des prĂ©dicateurs itinĂ©rants, peu ou mal formĂ©s, mettaient l’accent sur la spontanĂ©itĂ©, les chants, la danse [… ] Le grand ferment politique de l’époque des Lumières, les dĂ©sordres de la RĂ©volution amĂ©ricaine avaient affaibli les vieilles hiĂ©rarchies politiques et religieuses. Aucun pouvoir civil ou religieux ne se trouvait dorĂ©navant en mesure de censurer les expĂ©riences religieuses imaginĂ©es par une nouvelle gĂ©nĂ©ration de prĂ©dicateurs ambulants.”
Ainsi, les diverses associations utilisent avec intelligence l’essor des technologies de communication et font l’éducation morale et religieuse d’une bonne partie du pays.

Denis Lacorne parle carrément de “concurrence” et d’ “entrepreneurs de religion” à propos des différents mouvements et leur leaders. Donc en bref; l’Evangélisme sous toutes ses formes connaît un grand succès, s’institutionnalise et surtout, s’inscrit très bien dans l’identité Américaine en pleine construction.
Le XXème Siècle
Ainsi, au XXème siècle, plus la société de consommation se développera, plus les Eglises Évangéliques grandiront. On vous a mentionné plus haut la dimension du combat Jésus/Satan; pour les Fondamentalistes, ce combat se joue en permanence. En effet, Satan envoie des tentations permanentes afin de faire tomber les individus, voire les nations, et amoindrir les rangs de l’armée de Jésus.

Or si gagner de l’argent n’est pas vu comme un péché, mais plutôt une réussite, preuve d’une capacité d’entreprise et d’inclusion dans la société, c’est la façon de le dépenser qui sera jugeable. Et oui car le chrétien se doit de rester généreux, et surtout avec sa communauté.
Donc, oui, tout donner pour construire des megachurches avec des écrans géants et des feux d’artifices, dans la plupart des courants Évangéliques ca passe. En revanche, la société de surconsommation, elle, est généralement vue comme une tentation satanique ambulante.
Et Satan, comme la fin du monde, c’est bien réel pour les Évangéliques puisque annoncés dans la Bible. Et c’est pour bientôt!
De fait, toutes les situations géopolitiques sont analysées au travers du prisme apocalyptique; du coup, forcément, depuis le 11 Septembre 2001 ca cocotte sévère.
Ainsi, 41% des Américains, d’une manière générale, estiment que Jésus reviendra sur Terre d’ici 2050. Suite à quoi le Ravissement (ou Rapture) aura lieu et les âmes sauvées lui permettront de vaincre les Forces du Mal.
Eden’s Gate Ă©vangĂ©lique ?
Eden’s Gate reprend plusieurs éléments des mouvements évangéliques.

Tout d’abord, cette importance du baptême, qui a lieu à l’âge adulte et qui permet la repentance des pêcheurs. On y retrouve également l’omniprésence de Jésus Christ et les citations de la Bible à veau l’eau qui s’accompagnent évidemment du lexique chrétien et de la mention des pêchés capitaux. Evidemment, il y a aussi l’importance de Joseph en tant que prédicateur et leader du mouvement, et le charisme de son prêche. Mais c’est surtout la conviction de la fin du monde approchante dont la société de consommation, les corruptions politiques et les guerres à répétitions seraient les signes avant coureurs.

Toutefois, le côté musclé des méthodes de la secte fait plus penser à des groupuscules carrément dangereux du type Temple du peuple, dont les croix se ressemblent pas mal. D’ailleurs le nom “Eden’s gate” fait forcément penser à “Heaven’s gate”; sans pour autant partager grand chose avec la secte.
Le revirement d’Ubisoft
Evidemment, il Ă©tait intĂ©ressant de voir Ubisoft s’emparer de front d’un sujet toujours d’actualitĂ©. En effet, mettre en scène une mouvance Ă la fois religieuse, politique et idĂ©ologique encore en activitĂ© aux Etats-Unis comme antagonistes principaux de leurs prochain titre phare, c’Ă©tait plutĂ´t osĂ©. De plus, par souci d’immersion et de crĂ©dibilitĂ©, Ubisoft se targuait mĂŞme de mettre l’emphase sur les mĂ©canismes et processus d’endoctrinement utilisĂ©s par ce type de culte. En tĂ©moigne notamment l’embauche de Mia Donovan, rĂ©alisatrice du documentaire Deprogrammed, en tant que consultante narrative sur le projet.

Bref, ĂŞtre Ă la fois critique et adopter une position claire sur un sujet sensible et clivant, sujet qui, on le rappelle, a Ă©tĂ© choisi en âme et conscience comme toile de fond de leur diĂ©gèse, Ă©tait une dĂ©marche que l’on ne pouvait que saluer. En effet, dans une industrie si frileuse Ă accepter, et surtout exploiter, la nature et la portĂ©e politique de ses plus grosses productions, c’Ă©tait impressionnant. Et si comme nous vous avez cru naĂŻvement qu’Ubisoft allait franchir ce pas, vous ne serez nĂ©anmoins pas Ă©tonnĂ© d’apprendre que la sociĂ©tĂ© affiche toujours son manque structurel de courage sur les questions politiques, puisque les mĂ©thodes d’endoctrinement utilisĂ©es dans le jeu sont devenues magiques au fil du dĂ©veloppement.

Exit donc les processus d’endoctriments et la critique sociale : respirez cette fleur et vous devenez un zombie contrĂ´lĂ© Ă distance Eden’s Gate.
Mais on ne va pas vous gâcher tout le plaisir de la découverte, et pour en savoir plus on vous invite à regarder notre vidéo sur le jeu !
Attendez, vous parlez de tout ca dans une critique de jeu vidéo ? Mais en fait
Sources & liens
Merci !
Merci d’avoir lu cet article ! On se retrouve bientĂ´t pour une nouvelle vidĂ©o (qui devait idĂ©alement sortir dĂ©but Avril mdr #LeConfinement), et vous pouvez dĂ©couvrir notre travail par ici !
- Youtube: https://youtu.be/hkPNSW7ArgM
- Facebook : https://www.facebook.com/OsmosisCoop/
- Twitter : https://twitter.com/CoopOsmosis
- Twitch : https://www.twitch.tv/osmosiscoop
- Instagram : Osmosiscoop

Retrouvez tous les dossiers ici! ➡ http://blogsmosis.fr/la-liste-des-dossiers/