entrepreneuses industrie jeu video femmes creatrices feminisme

#EllesFontleJV – Les Entrepreneuses 3

Alors, si vous ne comprenez pas d’où sort ce billet, je vous conseille d’aller d’abord lire celui ci. J’y présente l’expo sur les femmes « Elles Font le Jeu Vidéo », qu’on a monté pour le Play It Festival avec Nart et Miss Myu!

Pour commencer, on a décidé de parler des premières femmes qui ont construit le Jeu Vidéo. Et puis on s’est dit qu’on allait aussi parler des femmes ayant travaillé sur les ancêtres des programmes, puis des premiers objets vidéoludiques.

Aujourd’hui, on continue d’avancer dans la période de l’industrialisation du Jeu Vidéo. Or, de nombreuses femmes ont contribué aux succès du medium. Ainsi, on va s’intéresser à celles qui ont lancé ou fait connaître des séries encore bien connues aujourd’hui!

Emily Greer

Emily Greer Kongregate
Portrait d’Emily Greer

Emily, qui joue aux jeux vidéo depuis son enfance, intègre l’industrie en 2006, suite à un pari un peu risqué. En effet, son frère Jim a eu l’idée d’une plateforme « sociale » pour jouer aux jeux vidéo en ligne… elle trouve le principe tellement cool qu’elle lâche son job pour se lancer dans l’aventure. Puis, iels créent ensemble une plateforme de jeux en ligne appelée Kongregate.

Logo kongregate

La plateforme propose donc des jeux jouables en ligne, mais avec un aspect « réseau social ludifié »: plus vous jouez, plus vous gagnez des points et des niveaux, vous donnant accès à certains jeux en exclusivité! Tout ce système, c’est l’idée d’Emily!

Au même temps, elle s’occupe tout le marketing et l’administratif, tandis que Jim gère la partie technique. A vrai dire, aujourd’hui encore, elle est en charge de la stratégie générale!
De façon à se démarquer, Emily amplifira le concept d’intégrer un aspect social aux jeux vidéo, partager ses scores, jouer ensemble, tchatter en direct etc. Les développeur·se·s pouvaient y déposer leur jeu, intégrer leurs textes et succès en un rien de temps. Evidemment, ce fut un énorme succès! Kongregate en 2012 c’est déjà 60 000 jeux disponibles dont 200 avec des systèmes de ventes intégrés. Après quoi, l’entreprise se diversifia en publiant également des jeux pour mobile dès 2013.

Emily Greer discours présentation game ux summit
Discours d’Emily Greer au Game UX Summit de 2017

Aujourd’hui, Emily fait partie de l’International Game Developers Association; elle s’intéresse beaucoup au « cycle de vie de consommation des joueurs et joueuses, et cherche à abolir les clichés entre jeux vidéo « casu » et « hardcore ».

Funfact: sur Kongregate vous trouverez beaucoup de jeux, dont « Don’t Shit your Pants », le premier jeu de la team derrière Full Metal Furies!!!

Don't shit your pants victoire
Youpiiii!

Jade Raymond

"<yoastmark

Jade adore raconter des histoires; elle considère que c’est comme partager un peu d’Humanité. Elle considère que toutes les industries du divertissement sont en pleine révolution, et qu’un nouveau modèle « écosystémique » est en train de voir le jour. Ce n’est plus seulement une personne qui raconte une histoire à une autre, mais tout un panel de rôles interagissant les uns avec les autres. Outre cela, Jade est diplômée d’informatique et commence à développer des jeux vidéo pour Sony à la fin des années 90. Elle évolue rapidemment et participe à la création du premier groupe de Recherche & Développement de Sony Online Entertainment. Puis elle passera de studio en studio, travaillant sur plusieurs titres dont le monde virtuel « There«  et se spécialisera dans la production. En 2004, elle est embauchée par Ubisoft Montréal et travaille sur les Sims Online!

Avec son équipe, elle décide de créer une franchise qui permettrait à différentes équipes de travailler sur chaque titre tout en gardant une cohérance générale… sur le modèle d’un écosystème, encore. C’est ainsi que naîtra Assassin’s Creed! A la suite de son travail sur Watch Dogs et The Mighty Quest for Epic Loot, elle devient dirigeante d’Ubisoft Toronto.


Elle s’associe à EA pour fonder Motive Studios qui aurait du travailler sur la suite de Mass Effect et sur un nouveau jeu Star Wars (écrit par Amy Henning d’ailleurs !) mais qui sera fermé par EA en un an et demi seulement. D’ailleurs, elle démissionnera de sa position de Directrice de Motive studio, sans raison réellement connue, fin 2018. Comme quoi, il n’y a pas que de belles histoires dans le jeu vidéo…

Rhianna Pratchett

rhianna pratchett
Rhianna Pratchett, Photo by Lewis Whyld/PA Images via Getty Images

Comme la plupart des femmes que nous vous avons présentées, Rhianna adore le jeu vidéo depuis son enfance. A la fin de ses études de journalisme, elle travaille pour le magazine Minx, qui ciblait les jeunes femmes et commencait à faire des critiques de jeux vidéo. Ecrire pour les jeux vidéo lui vient assez vite à l’esprit et elle trouve ca plus intéressant qu’écrire des livres ou des films par de nombreux aspects, dont le côté pionnier du medium et de ses métiers. Puis, d’article en article, elle finira par travailler avec les studios Larian sur le scénario de Beyond Divinity.

Quelques années plus tard, elle sera appelée pour écrire l’histoire de Heavenly Sword. Ce beat ’em all était le jeu exclusif de la PS3 à sa sortie, et Ninja Theory misait gros; il fallait que l’histoire suive la qualité générale. Conséquemment, c’est Rhianna qui crééera l’histoire de Nariko, héritière et seul espoir de sa tribu mais  considèrée indigne à affronter « la prophétie »… puisque née femme.

Heavenly Sword Nariko
Nariko qui castagne!

Elle continuera à faire vivre les femmes fortes avec Faith de Mirror’s Edge puis l’immense Lara Croft lors de son reboot… devoir gérer une légende pareille, imaginez le stress! Elle raconte qu’ayant grandi dans les années 80, pour elle, les femmes fortes étaient la norme et qu’elle a été déçue en comprenant que ce n’était pas le cas… elle profite donc chaque jour du jeu vidéo pour se réapproprier l’image de la femme!

Lara Croft Tomb Raider
On dit merci Rhianna <3

Jehanne Rousseau

Jehanne Rousseau

A la suite de l’obtention d’un DEUG de lettres classiques à la Sorbonne, Jehanne intègre un petit studio de jeu vidéo en tant que Lead Game Designer et Produtrice en 1999 et travaillera sur des jeux Game Boy Color essentiellement. Puis elle intègre Gameloft où elle fera des jeux vidéo sur les licences Ubisoft pour Nokia 3610 puis Ngage dont des Rayman et… Splinter Cell!

Suivant une période en freelance elle intègre Monte Cristo qui la recrute pour gérer un projet RPG/HackNSlash. Elle créé Silverfall avec une équipe qu’elle estime beaucoup et… se tire avec pour créer son propre studio: Spiders!
Ainsi, la jeune entreprise créé son premier jeu « Faery », titre qui leur permettra de rencontrer Cyanide. Ces derniers avaient un titre en cours de développement et décident d’embaucher Spiders pour créer l’univers de « Of Orcs and Men » sous la direction du directeur créatif de Cyanide.
A partir de là, le studio est lancé et créé Mars War Logs puis Technomancers qui marchera vraiment bien. A l’heure actuelle, Spiders est en train de développer Greedfall, un jeu plutôt prometteur pour les amateurs d’Action RPG!

C’est tout pour aujourd’hui!

D’ailleurs on a fini la période 1970-2000 ! Désormais, l’industrie du jeu vidéo est bien installée, et les femmes vont continuer à abreuver le secteur. Mais plus comme avant…

Rendez vous lundi prochain pour découvrir les personnalités suivantes!

D’ici là, voici des articles et des liens qui vous permettront d’en apprendre plus:

  • http://www.kongregate.com/pages/emily-greer (Emily Greer)
  • https://www.gamesindustry.biz/articles/2017-12-12-people-of-the-year-emily-greer (Emily Greer)
  • https://youtu.be/Ekz466sDprg (Emily Greer)
  • https://youtu.be/_deFej73vr8 (Emily Greer)
  • https://youtu.be/iXiJX5_rbpY (Jade Raymond)
  • https://youtu.be/JuZ5aySVNiQ (Jade Raymond)
  • https://www.gamekult.com/actualite/jade-raymond-quitte-electronic-arts-3050810621.html (Jade Raymond)
  • https://www.youtube.com/watch?v=BH0CRggjpM4 (Rhianna Pratchett)
  • https://www.thenational.ae/arts-culture/film/rhianna-pratchett-on-building-her-own-universe-1.716702 (Rhianna Pratchett)
  • https://youtu.be/JBs1JvyrAqI (Rhianna Pratchett)
  • https://youtu.be/75bO18J_YRM (Rhianna Pratchett)
  • https://youtu.be/-ont9w9x4zM (Jehanne Rousseau)
  • https://www.gaming-jobs.fr/interview-jehanne-rousseau-studio-spiders-64/ (Jehanne Rousseau)
  • https://www.youtube.com/watch?v=t6NCvqC7kqo (Jehanne Rousseau)

Sachez que vous pouvez également nous suivre un peu partout si vous le souhaitez 😚

👉  Sinon vous pouvez aussi retrouver tous les dossiers ici!  http://blogsmosis.fr/la-liste-des-dossiers/

Laisser un commentaire