C’est la fin de cette série !
Et oui, voici les 4 dernières femmes inspirantes que nous avions intégrées à notre mini expo… évidemment, il y en a beaucoup d’autres dont on a pas eu l’occasion de parler !
Et si vous ne voyez pas de quoi je parle, c’est que vous n’avez pas lu ce billet. J’y présente l’expo sur les femmes « Elles Font le Jeu Vidéo », qu’on a monté pour le Play It Festival avec Nart et Miss Myu!
Pour commencer, on a décidé de parler des premières femmes qui ont construit le Jeu Vidéo. Et puis on s’est dit qu’on allait aussi parler des femmes ayant travaillé sur les ancêtres des programmes, puis des premiers objets vidéoludiques.
Enfin, nous avons découvert leur implication dans les prémices de l’industrie vidéoludique: la manière dont elles ont contribué à construire la culture jeu vidéo, leur implication dans des séries et des entreprises aujoud’hui très connues.
Depuis 3 articles maintenant, nous sommes passées après les années 2000. L’industrie est florissante mais la place des femmes… compliquée, malgré tout leur travail. Le jeu vidéo s’est teinté d’une image très masculine au fil des années et malgré l’action de toutes les femmes qu’on a vu; et elles vont commencer, ou plutôt continuer, puisqu’elles le faisaient plutôt naturellement déjà, à défendre la nécessité d’une pluralité des profils dans la création.
Comment cela s’est il traduit? Par de la rebellion, du rassemblement, une volonté d’améliorer la situation ! Cette nouvelle période ouvre également la voie à de nombreux nouveaux métiers, où les femmes vont briller, comme d’habitude!
DamDam

Dam Dam a toujours eu le jeu vidéo dans le sang!
Au début des années 2000, elle s’engage dans diverses associations et participe entre autres à la création de 3 Hit Combo et du tout premier Stunfest.
Par la suite, elle commence les superplay et les speedruns avec succès; elle brise plusieurs records et gagne de nombreux prix. Dans le même temps, elle commence à poster des vidéos sur Youtube, devenant à la fois une des premières femmes « youtubeuses » et une des premières chaînes de Let’s Play françaises.
Elle est également connue pour son travail pour la chaîne NoLife où elle sera animatrice de 2008 à 2012; depuis, elle officie sur Twitch! Elle a toujours pensé que l’aspect social était primordial dans la culture vidéoludique, et elle en est désormais une ambassadrice incontournable!
Kayane

Marie Laure a deux grands frères qui jouent beaucoup, alors elle s’y met aussi et ca lui plaît. Ils commencent à participer à des tournois, alors elle les suit et ca lui plaît BEAUCOUP.
Elle découvre Soul Calibur sur Dreamcast à 7 ans et c’est le coup de foudre!
Son frère commence à la coacher et elle s’entraîne plusieurs heures par jour après l’école, avec tournois le weekend. Ainsi, elle se classe vice championne de France de Dead or Alive 3 et Soul Calibur alors qu’elle n’a pas encore 10 ans.
Deux ans plus tard, elle représente la France au tournois mondial de Soul Calibur II et se classe vice championne du monde à nouveau. Bref, il serait bien long de lister tous les prix gagnés par Kayane; elle détient même le record du monde féminin du nombre de podiums au cours de compétitions de jeux de combat!
Elle évoluera naturellement vers l’animation télé avec des émissions sur l’e-sport, notamment sur Game One. Elle profite de sa notoriété pour organiser des événements basés sur les jeux de combat favorisant l’entraide et la progression en communauté.
La Developpeuse du Dimanche
Lola a la chance de grandir avec des parents férus de jeux vidéo. Elle commence à jouer très jeune avec la SNES puis de nombreuses consoles Nintendo et Sega. Malgré ce cadre propice, elle n’imaginera qu’il est possible pour elle de créer des jeux vidéo qu’une fois étudiante.
Elle fait alors une école de game design, et est embauchée par Ubisoft pour travailler dans l’équipe G4E (Games for Everyone). Elle passe ensuite à Eko Software, mais se retrouve frustrée par les contraintes créatives assez datées de l’industrie.
C’est à cette période qu’elle découvre le jeu Undertale, qui l’a profondément touchée. Elle en sort convaincue qu’elle peut, elle aussi, faire un jeu seule en restant fidèle à ses convictions.
Elle décide alors de se lancer en tant que développeuse indépendante pour créer son propre jeu, Propaganda! Parallèlement, elle créé sa chaîne YouTube, La Développeuse du Dimanche, où elle montre le développement du jeu et met en scène ses réflexions de développeuse indépendante.
Geguri

Kim « Geguri » Se-Yeon s’est prise de passion pour Overwatch en voyant les trailers annonçant le jeu. Très douée, il ne lui fallut que quelques semaines pour être recrutée dans l’équipe amateure UW Artisan et classée dans le top des joueur•se•s du personnage Zarya.
Sa précision à la souris est telle qu’elle fut accusée de tricher avec un logiciel de visée automatique (aimbot) par deux joueurs professionnels lors d’un tournoi. Ces joueurs déclarèrent même que si Geguri visait véritablement aussi bien, ils cesseraient de jouer à Overwatch! L’affaire pris une tournure internationale, et Geguri prouva son talent en jouant à Overwatch en live sur un site d’e-sport officiel. Blizzard Entertainment a même confirmé qu’elle ne trichait pas, et ses détracteurs finirent par démissionner. Et toc!
Elle devient en 2018 la première femme enrôlée dans une équipe de la League Overwatch officielle, les Shangai Dragons, et représenta la Pacific Division lors du All-Star Game de 2018!
Et voilà, c’est fini !
Merci à toutes et tous d’avoir suivi ces billets relatant les histoires de ces femmes qui ont, selon nous, ont fait avancer le jeu vidéo et son industrie.
Cette mini exposition a vocation à toujours croître, et de nouvelles fiches seront ajoutées régulièrement ! On a eu pas mal de difficultés à récolter ces données, et surtout à les vérifier, à cause du manque de sources… du coup, ca nous ferait très plaisir de remplir les pages Wikipédias de toutes ces femmes. Pour l’instant, on a pas vraiment le temps, mais qui sait, peut être bientôt ! Dans tous les cas, n’hésitez pas VOUS à le faire, c’est aussi pour ca qu’on vous a linké les sources dans chaque article 😉

On vous invite aussi à suivre les activités des Sans Pages, collectif dont le but est de créer les pages manquantes des femmes sur Wikipédia !
D’ailleurs, voici les liens qui nous ont aidé à créer les biographiques de ce billet :
- http://damdamprod.over-blog.com/2015/07/article-interview-dans-the-game-sur-twitch-et-les-prejuges.html (DamDam)
- https://www.nolife-wiki.fr/DamDam (DamDam)
- http://damdamprod.over-blog.com/ (DamDam)
- https://youtu.be/DVdJHlgrBTQ (Kayane)
- https://bit.ly/2KMKvLB (Kayane)
- https://youtu.be/nyfeEWiq2LI (La Développeuse du Dimanche)
Sachez que vous pouvez également nous suivre un peu partout si vous le souhaitez 🤗
- Youtube: https://www.youtube.com/osmosiscoop
- Facebook : https://www.facebook.com/OsmosisCoop/
- Twitter : https://twitter.com/CoopOsmosis
- Twitch : https://www.twitch.tv/osmosiscoop
- Instagram : Osmosiscoop
Sinon, vous pouvez aussi retrouver tous les dossiers ici! http://blogsmosis.fr/la-liste-des-dossiers/