[DOSSIER] Les Arts Martiaux Historiques Européens

Comment se battait on au Moyen Age?

Si les Arts Martiaux asiastiques ont été assez bien transmis jusqu’à aujourd’hui, grâce aux écoles et aux écrits, ce n’est pas le cas pour la plupart des techniques européennes.

Combat à l’épée, à cheval, lutte, méthodes de défense agricoles, l’Occident n’est pourtant pas en reste côté baston! Et c’est dans le but de se réapproprier ces savoirs qu’ont été créés les AMHE.

En effet dans les années 70, on commence à se réinteresser aux recherches menées un siècle auparavant sur le sujet. On estime que 3 facteurs sont à l’origine de ce regain d’intérêt:

Tout d’abord, le succès des Arts Martiaux asiatiques

Karate Kid AMHE Osmosis
♫ Everybody was ♫♪

Et oui, les premières écoles d’Arts Martiaux mordernes étaient pour la plupart asiatiques. Mais outre l’apprentissage du combat, c’est toute une idéologie, voire une philosophie de vie qui sont transmises. Leur diffusion au cinéma et dans la pop culture en général, leur succès auprès du public, leur mysticisme, tout plaît! Et de fil en aiguille, l’Occident commence à se questionner sur ses propres pratiques ancestrales.

Et redevenir curieux de son Histoire, c’est très lié à notre deuxième facteur de succès:

Les reconsitutions historiques

AMHE Osmosis Reconstitution Historique
« Et c’est comme ca que je prépare mes dagues à poison! »

Et oui! Cette volonté de « vivre l’Histoire », de mettre en scène les événements, a donné envie d’en savoir plus sur le sujet! D’ailleurs, beaucoup de techniques ont été redécouvertes par ce biais, autant en couture qu’en architecture et… qu’en baguarre 😀

Et enfin, dernier facteur et pas des moindres;

Internet

Beh oui. Et c’est logique! Après les années 70 quelques curieux ont commencé à faire des recherches sur le sujet. Mais ils étaient peu nombreux et surtout… éparpillés géographiquement!

Internet, ses documents à profusion, ses forums et ses groupes de discussions ont permis à ses personnes de se rencontrer, d’échanger et, au fil du temps… de se fédérer!
Ainsi, les communautés ont pu se rejoindre, échanger, et avancer ensemble en se structurant. En France, dès 2001, des rencontres ont commencé à être ogranisées, et surtout la première Rencontre Internationale d’AMHE qui a eu lieu à Dijon. D’ailleurs si vous êtes curieux, sachez que ces rencontres ont toujours lieu annuellement à Dijon, au mois de mai!

D’ailleurs, si pratiquer les AMHE vous branche, il y a plusieurs clubs en France qui sont recensés par la Fédération française : http://www.ffamhe.fr/

Enfin, sachez également qu’une Fédération Internationale existe, et ce depuis 2014!

Et le Béhourd alors?

Béhourd AMHE Osmosis
Chargeeeeeeeeeeeeez

Comme les AMHE, le Béhourd fait partie de la catégorie « combat médiéval ». Toutefois, le Béhourd est un sport, régit par ses propres règles et ses arbitres. Même s’il utilise des armes et des équipements d’époque (bien qu’émoussés, ca limite les morts!) , il ne possède pas la recherche historique des AMHE. Evidemment, il ne s’agit pas non plus de reconstitutions historiques! Bref, c’est un sport à part entière!

Vignette Youtube recap For Honor OsmosisOn parle des AMHE dans cette vidéo sur For Honor!

Attendez, vous parlez de tout ca dans une critique de JV? Mais c’est quoi en fait Osmosis?

Pour aller plus loin:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *