Thibou musee animal crossing

Comment Animal Crossing a sauvé les Musées

Fermés à cause du COVID-19, les musées investissent Animal Crossing New Horizons !

Que ce soit au travers du musée disponible sur l’île ou du système de motifs ; quelques musées ont su tirer leur épingle du jeu du confinement ! Et notamment grâce au système de partage et de multijoueur•se•s intégré au jeu !

Et si Animal Crossing et son mode coop ne vous dit rien, on vous propose notre vidéo sur le sujet !

Le Musée et les motifs d’Animal Crossing New Horizons

La licence Animal Crossing a toujours mis en valeur le Musée de la ville, insistant sur l’importance du rayonnement culturel et de la mise en valeur du patrimoine.

En terme de mécaniques, cela permet également aux joueur•se•s d’avoir une sorte d’ « album vivant » des diverses trouvailles réalisées : essentiellement des insectes et des poissons, mais pas que !

Dans New Horizons, vous débloquerez le musée après avoir présenté 5 créatures à Tom Nook : ce dernier fera alors venir le personnage de Thibou sur l’île.

Le Musée d’Osmos’île dont la collection ne cesse de s’étoffer !

Après quelques nouveaux dons réalisés dans sa tente, le jeu vous proposera de construire le musée « en dur ». Fait amusant, c’est également comme ca que l’on débloque la perche ; élément primordial à l’exploration des îles. En résumé : la culture et la connaissance de la faune et la flore locale sont les clefs pour pousser plus loin son exploration.

Mais ce n’est pas tout ! Le jeu propose également un astucieux système de « motifs » pour réaliser des dessins en pixel art. Basé d’abord sur un simple carré ou sur des patrons de vêtements, l’outil laisse libre court à la créativité des joueur•se•s grâce à ses possibilité de personnalisation de couleurs notamment.

Musee Animal Crossing Outil Motifs

Ainsi, nombre de joueur•se•s ont commencé à investir leurs îles et leurs musées via le jeu, alors que les Etats, par mesure de sécurité, fermaient l’accès réel aux lieux de culture physiques.

Mais les professionnels de la culture avaient plus d’un tour dans leur sac, comme l’ont prouvé ces diverses idées.

Les initiatives des musées

Dans le monde

Musée de la vie rurale anglaise

Le Musée de la vie rurale anglaise a été fondé en 1951 afin de préserver la culture matérielle et les pratiques des campagnes anglaises, et a adopté une communication décalée depuis un moment. L’idée étant de raconter des histoires et créer des expériences, en utilisant l’Histoire.

A priori, ce fut le premier établissement a réagir et à s’emparer du jeu. Il faut dire que l’idée semblait antérieure au confinement, puisque évoquée dès le mois de Janvier dans leur communication web.

De son côté, le Musée de la vie rurale anglaise n’a pas exploité directement le musée de Thibou, mais le système de design que l’on débloque bien plus tôt dans le jeu. En effet, il est également possible de créer ses propres vêtements et motifs dans le jeu ; concept qui a séduit les conservateur•ice•s !

Ainsi, le Museum a proposé un défi à sa communauté : reproduire des vêtements à partir des instructions réelles et de la collection disponible en ligne. Le Chargé de Communication numérique, Joe Vaughan, a ainsi lancé le challenge en proposant aux participant•e•s d’argumenter sur leurs choix créatifs.

MERL musee animal crossing participation

Et de très nombreuses personnes se sont prises au jeu ! Le Musée a reçu des centaines de réponses, poussant parfois le détail à un niveau inimaginé !
Non content d’avoir mobilisé sa communauté avec brio, le Musée a mis en place une petite gallerie des participations sur son site, avec les photos des joueur•se•s mise en scène, accompagnées du décor adéquat et d’une description fact-checkée par les professionnel•le•s et renvoyant vers les collections réelles !

Ayala Museum

Dans le même ordre d’idée, le Musée philippin Ayala qui valorise la culture et les arts traditionnels des Philippines a également recréé une partie de ses collections vestimentaires sur l’outil de motifs, partageant ainsi les vêtements traditionnels au plus grand nombre.

Musee Animal Crossing Ayala Museum
Crédits : Ayala Museum & Nintendo

Mais cela a également permis de présenter chaque pièce, à la manière … d’un musée ! Les designs ont été soigneusement exhibés par l’équipe sur Twitter, afin de contextualiser les vêtements. Ainsi on en apprend sur les inalaman, qui étaient des jupes portées par les femmes Yakan ou encore la chemise de guerrier Bagobo

Musee Animal Crossing Ayala Museum Philippines

Victoria & Albert

Vous connaissez peut être le Musée Victoria & Albert de Londres pour avoir hébergé Design/Play/Disrupt l’une des plus grandes exposition d’Art dédiée au design et à la culture des jeux vidéos … il n’était pas vraiment surprenant de les retrouver au taquet sur Animal Crossing !

Crédits : Victoria & Albert et Nintendo

On retrouve donc cette volonté de « permettre le rapprochement entre le public et les collections » dans leur relation à Animal Crossing.

Musee Animal Crossing Victoria Albert
Le motif original !

En utilisant le convertisseur d’image créé lui même par un autre musée, le Getty, le personnel du V&A a créé des motifs pour papier peints directement issus des oeuvres de Morris !
Non… pas le dodo de l’aéroport… WILLIAM Morris !

Musee Animal Crossing personnage Morris Dodo

Getty

Le Getty Museum, dont on vient de vous parler, a lui poussé le système de design de manière assez impressionnante. En effet, les petites mains de l’institution ont littéralement créé un outil permettant d’importer des images dans le jeu !

Il s’agit en réalité d’un générateur qui va se charger de pixeliser les images le plus fidèlement possible et pour la rendre disponible en tant que motif dans le jeu !

C’est donc ce qu’a fait le V&A avec sa collection Morris (toujours pas le dodo!) , et évidemment le Getty lui même avec un panel varié inspiré de leurs collections !

Bien sûr, l’équipe incite fortement au partage des oeuvres sur les réseaux, avec le #ACArtGenerator et en taggant leur compte, mais également à s’approprier les pièces !

Monterey Bay Aquarium & le Field Museum

L’expérience de l’Aquarium de Monterey Bay est assez hors normes, puisque l’équipe s’est tout mise à … streamer le jeu, chose assez rare pour un Musée ! Ainsi, les médiateur•ice•s apportaient leurs expertises tout en cataloguant les poissons numériques pour l’aquarium du musée de Thibou ! En somme : si le COVID les a privé de leur travail, les conservateur•ice•s l’ont reproduit dans le jeu.

Et l’équipe a même poussé le concept plus loin en invitant l’experte en fossiles Emily Graslie, du Field Museum, pour réaliser une visite de leur partie fossiles !

En effet, tous les animaux et fossiles trouvés dans le jeu sont basés sur de véritables pièces, habituellement présentées par Thibou de manière … succinte ! Il était donc intéressant et vraiment pertinent de permettre à une experte de s’exprimer sur le sujet !

En France

Le Museum Angers

Et oui, on termine sur une note cocorico-esque, mais on allait certainement pas passer à côté de l’initiative du Museum d’Angers !

Musee Animal Crossing Museum Angers

Dès le 6 Avril, le Museum d’Angers a proposé des visites gratuites du Musée de l’île ! Le nombre de participant•e•s étant simplement limité au maximum du jeu. Les visiteur•se•s étaient donc invité•e•s à s’inscrire au préalable, être au rendez vous, et en paralèlle disponibles en vocal sur Skype pour écouter les explications de Léo Tessier.

Musee Animal Crossing Museum Angers entrée visite
Le souci du détail jusque dans la présence du logo ! ( Crédits : Museum d’Angers/Nintendo )

Et ces visites ont fait du bruit et sont arrivées jusqu’aux oreilles de LeStream qui a pu en profiter en direct. Suite à ce gain de visibilité, les créneaux ont été remplis jusqu’au 10 Mai ! Toutefois, vous pouvez tenter votre chance désormais en écrivant à animalcrossingaumuseum@outlook.fr !

OUH OUH !

Voilà, vous commencez à nous connaître chez Osmosis, et vous devez l’avoir deviné : on trouve toutes ces démarches vraiment admirables !

Musee Animal Crossing Thibou
 » Ouh Ouh ! »

En effet, l’idée de créer du lien qualitatif avec sa communauté, de dépasser les frontières et les limitations, de dépasser même la simple idée de « communication numérique » … tout en créant une véritable expérience unique et insolite au travers du Jeu Vidéo… il fallait y penser !

D’ailleurs, cela ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin grâce à la dernière mise à jour qui permet d’acquérir de véritables oeuvres d’art (la Joconde, les Nymphéas…) … ou des faux, si on se laisse berner par le vil Rounard !

Bien sûr, si le titre de cet article s’appelle «  Comment Animal Crossing a sauvé les Musées  » on oublie certainement pas que c’est avant tout l’intelligence collective des salarié•e•s des insitutions culturelles, trop souvent mis à mal et précarisés, qui a permis une telle créativité salvatrice.

On remercie donc vivement tou•te•s les médiateur•ice•s, et les communiquant•e•s web qui, main dans la main, ont eu toutes ces idées pour offrir le meilleur de la culture au grand public, dans une démarche d’accessibilité et de gratuité ! On espère que le Jeu Vidéo servira de nouveau, à l’avenir, à permettre ces passerelles inattendues.

Retrouvez tous les dossiers ici! ➡ http://blogsmosis.fr/la-liste-des-dossiers/

En attendant, pour nous retrouver partout:

Laisser un commentaire