#EllesFontleJV – Les Entrepreneuses 3

Alors, si vous ne comprenez pas d’oĂč sort ce billet, je vous conseille d’aller d’abord lire celui ci. J’y prĂ©sente l’expo sur les femmes « Elles Font le Jeu VidĂ©o », qu’on a montĂ© pour le Play It Festival avec Nart et Miss Myu!

Pour commencer, on a dĂ©cidĂ© de parler des premiĂšres femmes qui ont construit le Jeu VidĂ©o. Et puis on s’est dit qu’on allait aussi parler des femmes ayant travaillĂ© sur les ancĂȘtres des programmes, puis des premiers objets vidĂ©oludiques.

Aujourd’hui, on continue d’avancer dans la pĂ©riode de l’industrialisation du Jeu VidĂ©o. Or, de nombreuses femmes ont contribuĂ© aux succĂšs du medium. Ainsi, on va s’intĂ©resser Ă  celles qui ont lancĂ© ou fait connaĂźtre des sĂ©ries encore bien connues aujourd’hui!

Emily Greer

Emily Greer Kongregate
Portrait d’Emily Greer

Emily, qui joue aux jeux vidĂ©o depuis son enfance, intĂšgre l’industrie en 2006, suite Ă  un pari un peu risquĂ©. En effet, son frĂšre Jim a eu l’idĂ©e d’une plateforme « sociale » pour jouer aux jeux vidĂ©o en ligne… elle trouve le principe tellement cool qu’elle lĂąche son job pour se lancer dans l’aventure. Puis, iels crĂ©ent ensemble une plateforme de jeux en ligne appelĂ©e Kongregate.

Logo kongregate

La plateforme propose donc des jeux jouables en ligne, mais avec un aspect « rĂ©seau social ludifié »: plus vous jouez, plus vous gagnez des points et des niveaux, vous donnant accĂšs Ă  certains jeux en exclusivitĂ©! Tout ce systĂšme, c’est l’idĂ©e d’Emily!

Au mĂȘme temps, elle s’occupe tout le marketing et l’administratif, tandis que Jim gĂšre la partie technique. A vrai dire, aujourd’hui encore, elle est en charge de la stratĂ©gie gĂ©nĂ©rale!
De façon Ă  se dĂ©marquer, Emily amplifira le concept d’intĂ©grer un aspect social aux jeux vidĂ©o, partager ses scores, jouer ensemble, tchatter en direct etc. Les dĂ©veloppeur·se·s pouvaient y dĂ©poser leur jeu, intĂ©grer leurs textes et succĂšs en un rien de temps. Evidemment, ce fut un Ă©norme succĂšs! Kongregate en 2012 c’est dĂ©jĂ  60 000 jeux disponibles dont 200 avec des systĂšmes de ventes intĂ©grĂ©s. AprĂšs quoi, l’entreprise se diversifia en publiant Ă©galement des jeux pour mobile dĂšs 2013.

Emily Greer discours présentation game ux summit
Discours d’Emily Greer au Game UX Summit de 2017

Aujourd’hui, Emily fait partie de l’International Game Developers Association; elle s’intĂ©resse beaucoup au « cycle de vie de consommation des joueurs et joueuses, et cherche Ă  abolir les clichĂ©s entre jeux vidĂ©o « casu » et « hardcore ».

Funfact: sur Kongregate vous trouverez beaucoup de jeux, dont « Don’t Shit your Pants », le premier jeu de la team derriĂšre Full Metal Furies!!!

Don't shit your pants victoire
Youpiiii!

Jade Raymond

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Jade adore raconter des histoires; elle considĂšre que c’est comme partager un peu d’HumanitĂ©. Elle considĂšre que toutes les industries du divertissement sont en pleine rĂ©volution, et qu’un nouveau modĂšle « écosystĂ©mique » est en train de voir le jour. Ce n’est plus seulement une personne qui raconte une histoire Ă  une autre, mais tout un panel de rĂŽles interagissant les uns avec les autres. Outre cela, Jade est diplĂŽmĂ©e d’informatique et commence Ă  dĂ©velopper des jeux vidĂ©o pour Sony Ă  la fin des annĂ©es 90. Elle Ă©volue rapidemment et participe Ă  la crĂ©ation du premier groupe de Recherche & DĂ©veloppement de Sony Online Entertainment. Puis elle passera de studio en studio, travaillant sur plusieurs titres dont le monde virtuel « There«  et se spĂ©cialisera dans la production. En 2004, elle est embauchĂ©e par Ubisoft MontrĂ©al et travaille sur les Sims Online!

Avec son Ă©quipe, elle dĂ©cide de crĂ©er une franchise qui permettrait Ă  diffĂ©rentes Ă©quipes de travailler sur chaque titre tout en gardant une cohĂ©rance gĂ©nĂ©rale… sur le modĂšle d’un Ă©cosystĂšme, encore. C’est ainsi que naĂźtra Assassin’s Creed! A la suite de son travail sur Watch Dogs et The Mighty Quest for Epic Loot, elle devient dirigeante d’Ubisoft Toronto.


Elle s’associe Ă  EA pour fonder Motive Studios qui aurait du travailler sur la suite de Mass Effect et sur un nouveau jeu Star Wars (Ă©crit par Amy Henning d’ailleurs !) mais qui sera fermĂ© par EA en un an et demi seulement. D’ailleurs, elle dĂ©missionnera de sa position de Directrice de Motive studio, sans raison rĂ©ellement connue, fin 2018. Comme quoi, il n’y a pas que de belles histoires dans le jeu vidĂ©o…

Rhianna Pratchett

rhianna pratchett
Rhianna Pratchett, Photo by Lewis Whyld/PA Images via Getty Images

Comme la plupart des femmes que nous vous avons prĂ©sentĂ©es, Rhianna adore le jeu vidĂ©o depuis son enfance. A la fin de ses Ă©tudes de journalisme, elle travaille pour le magazine Minx, qui ciblait les jeunes femmes et commencait Ă  faire des critiques de jeux vidĂ©o. Ecrire pour les jeux vidĂ©o lui vient assez vite Ă  l’esprit et elle trouve ca plus intĂ©ressant qu’Ă©crire des livres ou des films par de nombreux aspects, dont le cĂŽtĂ© pionnier du medium et de ses mĂ©tiers. Puis, d’article en article, elle finira par travailler avec les studios Larian sur le scĂ©nario de Beyond Divinity.

Quelques annĂ©es plus tard, elle sera appelĂ©e pour Ă©crire l’histoire de Heavenly Sword. Ce beat ’em all Ă©tait le jeu exclusif de la PS3 Ă  sa sortie, et Ninja Theory misait gros; il fallait que l’histoire suive la qualitĂ© gĂ©nĂ©rale. ConsĂ©quemment, c’est Rhianna qui crĂ©Ă©era l’histoire de Nariko, hĂ©ritiĂšre et seul espoir de sa tribu mais  considĂšrĂ©e indigne Ă  affronter « la prophĂ©tie »… puisque nĂ©e femme.

Heavenly Sword Nariko
Nariko qui castagne!

Elle continuera Ă  faire vivre les femmes fortes avec Faith de Mirror’s Edge puis l’immense Lara Croft lors de son reboot… devoir gĂ©rer une lĂ©gende pareille, imaginez le stress! Elle raconte qu’ayant grandi dans les annĂ©es 80, pour elle, les femmes fortes Ă©taient la norme et qu’elle a Ă©tĂ© déçue en comprenant que ce n’Ă©tait pas le cas… elle profite donc chaque jour du jeu vidĂ©o pour se rĂ©approprier l’image de la femme!

Lara Croft Tomb Raider
On dit merci Rhianna <3

Jehanne Rousseau

Jehanne Rousseau

A la suite de l’obtention d’un DEUG de lettres classiques Ă  la Sorbonne, Jehanne intĂšgre un petit studio de jeu vidĂ©o en tant que Lead Game Designer et Produtrice en 1999 et travaillera sur des jeux Game Boy Color essentiellement. Puis elle intĂšgre Gameloft oĂč elle fera des jeux vidĂ©o sur les licences Ubisoft pour Nokia 3610 puis Ngage dont des Rayman et… Splinter Cell!

Suivant une pĂ©riode en freelance elle intĂšgre Monte Cristo qui la recrute pour gĂ©rer un projet RPG/HackNSlash. Elle crĂ©Ă© Silverfall avec une Ă©quipe qu’elle estime beaucoup et… se tire avec pour crĂ©er son propre studio: Spiders!
Ainsi, la jeune entreprise crĂ©Ă© son premier jeu « Faery », titre qui leur permettra de rencontrer Cyanide. Ces derniers avaient un titre en cours de dĂ©veloppement et dĂ©cident d’embaucher Spiders pour crĂ©er l’univers de « Of Orcs and Men » sous la direction du directeur crĂ©atif de Cyanide.
A partir de lĂ , le studio est lancĂ© et crĂ©Ă© Mars War Logs puis Technomancers qui marchera vraiment bien. A l’heure actuelle, Spiders est en train de dĂ©velopper Greedfall, un jeu plutĂŽt prometteur pour les amateurs d’Action RPG!

C’est tout pour aujourd’hui!

D’ailleurs on a fini la pĂ©riode 1970-2000 ! DĂ©sormais, l’industrie du jeu vidĂ©o est bien installĂ©e, et les femmes vont continuer Ă  abreuver le secteur. Mais plus comme avant…

Rendez vous lundi prochain pour découvrir les personnalités suivantes!

D’ici lĂ , voici des articles et des liens qui vous permettront d’en apprendre plus:

  • http://www.kongregate.com/pages/emily-greer (Emily Greer)
  • https://www.gamesindustry.biz/articles/2017-12-12-people-of-the-year-emily-greer (Emily Greer)
  • https://youtu.be/Ekz466sDprg (Emily Greer)
  • https://youtu.be/_deFej73vr8 (Emily Greer)
  • https://youtu.be/iXiJX5_rbpY (Jade Raymond)
  • https://youtu.be/JuZ5aySVNiQ (Jade Raymond)
  • https://www.gamekult.com/actualite/jade-raymond-quitte-electronic-arts-3050810621.html (Jade Raymond)
  • https://www.youtube.com/watch?v=BH0CRggjpM4 (Rhianna Pratchett)
  • https://www.thenational.ae/arts-culture/film/rhianna-pratchett-on-building-her-own-universe-1.716702 (Rhianna Pratchett)
  • https://youtu.be/JBs1JvyrAqI (Rhianna Pratchett)
  • https://youtu.be/75bO18J_YRM (Rhianna Pratchett)
  • https://youtu.be/-ont9w9x4zM (Jehanne Rousseau)
  • https://www.gaming-jobs.fr/interview-jehanne-rousseau-studio-spiders-64/ (Jehanne Rousseau)
  • https://www.youtube.com/watch?v=t6NCvqC7kqo (Jehanne Rousseau)

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