#EllesFontLeJV – Les engagées I

Alors, si vous ne comprenez pas d’où sort ce billet, je vous conseille d’aller d’abord lire celui ci. J’y présente l’expo sur les femmes « Elles Font le Jeu Vidéo », qu’on a monté pour le Play It Festival avec Nart et Miss Myu!

Pour commencer, on a décidé de parler des premières femmes qui ont construit le Jeu Vidéo. Et puis on s’est dit qu’on allait aussi parler des femmes ayant travaillé sur les ancêtres des programmes, puis des premiers objets vidéoludiques.

Enfin, nous avons découvert leur implication dans les prémices de l’industrie vidéoludique: la manière dont elles ont contribué à construire la culture jeu vidéo, leur implication dans des séries et des entreprises aujoud’hui très connues.

Aujourd’hui, nous passons après les années 2000. L’industrie est florissante mais la place des femmes… compliquée, malgré tout leur travail. Le jeu vidéo s’est teinté d’une image très masculine au fil des années et malgré l’action de toutes les femmes qu’on a vu; et elles vont commencer, ou plutôt continuer, puisqu’elles le faisaient plutôt naturellement déjà, à défendre la nécessité d’une pluralité des profils dans la création.

Comment cela s’est il traduit? Par de la rebellion, du rassemblement, une volonté d’améliorer la situation ! Cette nouvelle période ouvre également la voie à de nombreux nouveaux métiers, où les femmes vont briller, comme d’habitude!

Audrey Leprince

"Audrey Leprince
Crédit photo AFJV

Elle découvre l’association québecquoise Pixelles lors d’une GDC, et réalise qu’un tel dispositif de mise en valeur des femmes n’existe pas en France. Ainsi, en 2017, elle décide d’en créer l’équivalent avec Julie Chalmette; c’est ainsi qu’est née l’association Women In Games France. WIG est avant tout une association professionnelle; elle met en relation les femmes de l’industrie, informe les plus jeunes sur les différents métiers, des interviews et des ateliers… pour que les femmes ne se sentent plus isolées!

Sandra Duval – Sachka

portrait de Sachka
Sachka, source polygamer

Dans l’enfance, Sandra, autrement appelée Sachka, inventait des jeux de pistes et des chasses au trésor pour ses ptites soeurs… elle ne pensait pas alors que ca deviendrait son métier, même si elle consommait déjà beaucoup de jeu vidéo! Toutefois, Sandra n’a pas directement créé de jeux vidéo, mais elle a écrit sur eux! En effet, elle travaillait pour divers magasines et a même géré la coordinnation éditoriale du « Cahier du Jeu Vidéo #4 » intitulé « Girl Power » chez Pix n Love en 2011.

Cahier des jeux vidéo 4 " girl power "
Toujours disponible à la vente d’ailleurs :p

C’est en travaillant sur IG Mag, magasine édité par Ankama, qu’elle passe de l’autre côté du miroir en intégrant les équipes de développement du studio.
Ainsi, elle sera Game Designer et Lead Game Designer pour Dofus Arena et le MMORPG Wakfu, qui marquera toute une génération de joueurs et joueuses!
Par la suite, elle infiltrera Cyanide pour travailler sur les dialogues de le narrative design de l’excellent Styx. Depuis 2013, elle travaille pour le studio lyonnais Arkane, créateurs de la série Prey et Dishonored!

Dishonored

Siobhan Reddy

Siobhan joue aux jeux vidéo depuis toujours, mais elle pensait plutôt travailler pour le cinéma … puis à 18 ans elle rêve d’en développer. C’est la voie qu’elle suivra en commencant à travailler pour divers studio dont le tout jeune Media Molecule en 2006, dont elle deviendra Productrice Exécutive puis Dirigeante.


Avec son équipe, elle travaillera sur le futur Little Big Planet, et réussira à convaincre Sony de financer le projet. Ainsi, le jeu bénéficiera de la force de frappe médiatique de Sony, et sera un énorme succès à sa sortie en 2008, tant au niveau des ventes que des critiques!

Little big planet
Obligé, vous vous rappelez de lui!

Depuis, elle fait partie du conseil d’administration de la Games Developper Conference et s’engage quotidiennement pour la visibilité des femmes de l’industrie.
2019 devrait être un retour sous les projecteurs pour Media Molecule, puisque leur prochain titre Dreams va bientôt voir le jour! Il s’agit d’un jeu vidéo… qui permettrait… de créer des jeux vidéo! On vous en dit plus bientôt 😉

Et c’est tout pour aujourd’hui!

La semaine prochaine, ce sera un article de news pour le blog, mais on se retrouve dès le lundi d’après pour encore plus de profils de femmes inspirantes!

Equipe de femmes
On ne s’arrête pas!

D’ici là, voici des articles et des liens qui vous permettront d’en apprendre plus:

  • https://youtu.be/-62rXqGzgz8 (Audrey Leprince)
  • https://youtu.be/NDx8WRHl9xg (Audrey Leprince)
  • http://static.gameblog.fr/podcasts/Gameblog_Podcast_S04E172_FillesEtJeuVideo.mp3 (Sachka)
  • http://polygamer.com/?Parlons-jeux-video-avec-Sachka (Sachka)
  • https://youtu.be/vRv1ir5KT_U (Siobhan Reddy)
  • https://youtu.be/FC6HOHdbxos (Siobhan Reddy)

Sachez que vous pouvez également nous suivre un peu partout si vous le souhaitez 😚

👉  Sinon vous pouvez aussi retrouver tous les dossiers ici!  http://blogsmosis.fr/la-liste-des-dossiers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *