#EllesFontLeJV – Les Entrepreneuses II

Alors, si vous ne comprenez pas d’où sort ce billet, je vous conseille d’aller d’abord lire celui ci. J’y présente l’expo sur les femmes « Elles Font le Jeu Vidéo », qu’on a monté pour le Play It Festival avec Nart et Miss Myu!

Pour commencer, on a décidé de parler des premières femmes du Jeu Vidéo. Et puis on s’est dit qu’on allait aussi parler des femmes ayant travaillé sur les ancêtres des programmes, puis des premiers objets vidéoludiques.

Aujourd’hui, on continue d’avancer dans la période de l’industrialisation du Jeu Vidéo. Or, de nombreuses femmes ont contribué aux succès du medium. Ainsi, on va s’intéresser à celles qui ont lancé ou fait connaître des séries encore bien connues aujourd’hui!

Ellen Beeman

"<yoastmark

Ellen est une femme qui défend les jeux vidéo dit « casual« ; ceux dont la simple évocation fait frémir les TrU€ g@mEr$ les plus avertis. Il faut dire qu’à la base, elle ne vient pas tout à fait du milieu vidéoludique.

"Jem

En effet, Ellen était scénariste pour la télévision et plus précisemment pour des séries de dessins animés, comme… Jem et les Hologrammes par exemple! Par la suite, elle décide de changer de vie; elle sera alors embauchée comme cheffe de projet chez Sierra Online, la fameuse boîte de Roberta Williams, et découvrira l’industrie du jeu vidéo en travaillant sur la série Wing Commander.

wing commander
Wing Commander, une série qui durera presque 10 ans!

Par la suite, elle sera embauchée par les Studios Disney, Electronic Arts et Monolith, pour lesquels elle produira de nombreux titres.
Début 2000, elle part chez Microsoft, qui venait de lancer « Microsoft Casual Games » et proposait ses jeux sur internet et diverses plateformes comme MSN Messenger. Si dans les années 2000 vous avez un jour joué à « Jewel » en discutant avec un ami, c’est entre autres grâce à elle!

msn messenger
A l’ancienne <3

Depuis, elle est Maîtresse de Conférences au DigiPen Institute of Technology et donne de nombreuses conférences autour du monde. Elle parle de son expérience et défend les jeux vidéo « casual » comme objets vidéoludiques au même titre que les AAA ou autres.

Darlene Lacey

Darlene a travaillé sur l’un des jeux vidéo les plus connus des années 80… avant de tout plaquer pour devenir conservatrice d’un musée de bonbons. Atypique/20 non?

Darlene commence à travailler dans l’industrie du jeu vidéo au début des années 80; elle sera co-conceptrice de Dragon’s Lair et Space Ace.
Le premier sera un énorme succès qui marquera la culture vidéoludique, engendrant des dizaines de millions de dollars, plusieurs suites, et le principe de QTE. C’est également l’un des premiers jeux sur Laserdisc, seul format qui rendait vraiment honneur à l’animation de Don Bluth!

Puis, Darlene travaillera sur les jeux des studios Disney. Elle produira et designera les portages de jeux NES sur Game Boy, dont Duck Tales, qui fut également un très grand succès!

En paralèlle de sa vie professionnelle accomplie, cette jeune femme commence à développer un jeu plus adulte et engagé. « Dog eat Dog » est un point n click de gestion de carrière professionnelle où les interactions sociales ont une place prédominante. Malheureusement, ce dernier titre ne verra jamais le jour. A la suite de cet échec, Darlene quittera définitivement l’industrie du jeu vidéo.

Brenda Romero

Quand on demande à Brenda à quel âge elle a commencé à créer des jeux, elle répond qu’elle en a toujours fait. A 5 ans elle s’amusait à mélanger des pièces de jeux de plateaux et créer des règles. Concernant l’industrie, c’est à 15 ans qu’elle intègre Sir-Tech; au départ elle y fait un peu tout… écrire les manuels, donner les soluces par téléphone… jusqu’à devenir Game Designer.

Elle est alors assimilée à l’équipe qui travaillait sur Wizardry, et y évoluera jusqu’à devenir game designer pour Wizardry 8 et d’autres séries du studio Sir-tech. Elle passera ensuite chez Atari et travaillera sur la série Donjons et Dragons sur console.

En 2003, Brenda designera le jeu Playboy: The Mansion, jeu de gestion du fameux magasine! Cette expérience la motivera à étudier la question du sexe dans les jeux vidéo.
Ainsi, elle deviendra l’une des premières personnes à aborder le sujet. Evidemment, elle est aussi une des premières femmes à écrire sur le jeu vidéo, puisque cela aboutira à la publication d’un livre.
Elle continuera de travailler dans l’industrie et deviendra directrice des programmes de Game Design et Développement à l’Université de Limerick. Aujourd’hui, elle est reconnue comme la femme ayant eu la plus longue carrière dans le Jeu Vidéo!

Corrinne Yu

Corrinne a à peine terminé ses études de génie éléctrique lorsqu’elle travaille sur la série King Quest pour Apple II, jeu développé par l’entreprise Sierra, de et avec Roberta Williams ! En paralèlle, elle « s’amuse » à développer des moteurs 3D sur son temps libre.

Elle continue de travailler sur des jeux et des moteurs et créé celui qui sera utilisé à l’époque pour Spec Ops.

En 1997 elle employée chez Ion Storm et travaille sur Quake 2. Puis, elle passera chez Gearbox Soft en tant que directrice de la technologie. Ainsi, elle travaillera sur Halo, Counter Strike, Borthers in Arms et Borderlands.

claptrap borderlands corrinne yu
Jdonne tout jdanse comme un ouf!

Elle améliorera le Unreal Engine 3 avant d’être embauchée par Microsoft comme architecte pour le moteur principal du studio 343 Industries.
Aujourd’hui, elle travaille pour Naughty Dog sur leurs jeux PS4 à savoir Uncharted et The Last of Us!

the last of us naughty dog corrinne yu
<3

Voilà pour aujourd’hui, on vous laisse sur ces 3 beaux parcours inspirants!

En attendant, voici quelques liens pour creuser un peu plus les histoires de ces femmes:

  • https://www.youtube.com/watch?v=YswOLFJJqzE&feature=youtu.be (Ellen Beeman)
  • https://www.ign.com/articles/2004/06/03/ellen-beeman-monolith-interview-at-gamezone (Ellen Beeman)
  • https://web.archive.org/web/20071009083104/http://www.gamezebo.com/2007/10/women_in_gaming_ellen_beeman_c.html (Ellen Beeman)
  • https://news.digipen.edu/academics/professor-ellen-beeman-draws-game-production-career/ (Ellen Beeman)
  • http://dreamandfriends.com/2012/12/31/dream-and-friends/comment-page-1/#comment-38956 (Darlene Lacey)
  • http://www.nintendoplayer.com/interview/former-disney-game-producer-darlene-lacey/ (Darlene Lacey)
  • http://historian159.rssing.com/chan-12531872/all_p1.html (Darlene Lacey)
  • https://www.youtube.com/watch?v=6rP09rG8DFk (Dragon’s Lair dans Strangers Things)
  • https://www.youtube.com/watch?v=C7qL95KT__I (Darlene Lacey)
  • https://www.youtube.com/watch?v=wyrtyX8zNEU (Brenda Romero)
  • https://www.lynda.com/Brenda-Romero/4851408-1.html (Brenda Romero)
  • https://web.archive.org/web/20030625060346/https://www.fastcompany.com/magazine/18/demons.html (Corrinne Yu)
  • https://channel9.msdn.com/Shows/TechWithTina/Corrinne-Yu-Principal-Engine-Architect-Halo-Team-Microsoft (Corrinne Yu)
  • https://www.dialogues.org/interview/08/25/2014/vivian-james-presents-women-in-game-design-corrinne-yu/1440601903 (Corrinne Yu)
  • https://youtu.be/dowQLoaAIvY (Brothers in Arms)

D’ailleurs sachez que vous pouvez également nous suivre un peu partout si vous le souhaitez 😚

👉  Retrouvez tous les dossiers ici!  http://blogsmosis.fr/liste-dossiers/

Laisser un commentaire