ON A FAIT UNE EXPO!🤩

Ce weekend, on était à Lille pour le Play It Festival 2018!

"play it festival" Lille Lomme

On vous avait déjà présenté la convention dans cet article de l’an dernier, et sachez que c’est toujours aussi chouette, et que vous devriez venir!!

Mais si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous avez compris qu’on y préparait quelque chose d’assez particulier. En effet, cette année, Camille s’est associée à Nart et Miss Myu pour créer une mini expo sur les Femmes qui font le Jeu Vidéo.

Les Femmes qui font le Jeu Vidéo?

En réalité, on aurait voulu appeler l’expo « Femmes qui font ou ont fait le Jeu Vidéo » mais, on est d’accord, c’est vachement moins accrocheur non?

Merci Ilianas (@Ant1Da) pour la photo <3 !

L’idée était de mettre en avant les Femmes de l’industrie, en divisant le thème en 3 parties qui se trouvent être chronologiques:

Les pionnières

Les entrepreneuses

Les engagées

On a donc réalisé une liste non-exhaustive de femmes qui nous paraissaient correspondre à ces catégories: évidemment, il y en PLEIN qu’on a pas mentionné!

On a tweeté!

De toute façon, il aurait été absurde et contreproductif de vouloir lister tout le monde… mais il y a quelques semaines, nous avons demandé sur Twitter si nos commus avaient des noms en tête… et on a eu BEAUCOUP de réponses!!
On vous invite vraiment à fouiller ces réponses et on vous linke au passage les threads externes qui ont suivi (dont celui, très précieux, d’Abandonware qu’on remercie beaucoup!):




Un super thread spéciale compositrices qu’on nous a proposé!

Malgré toutes les propositions, l’aide et le soutien qu’on a pu recevoir, cette expo a été plus longue à mettre en place que prévu! Pourquoi? Tout simplement parce que beaucoup d’informations étaient manquantes: certaines femmes n’ont même pas de page Wikipédia, d’autres sont créditées sur certains titres mais pas sur toutes les sources… je ne compte plus les génériques de jeux que j’ai regardé pour confirmer ou déterminer la participation de la personne que je cherchais!

via GIPHY

Bref, cette expo se sont des heures de travail, dont une bonne partie n’étaient pas prévues hahaha! Aujourd’hui, mon but c’est de faire circuler les infos que j’ai récueillies; que ce soit ici ou via Women in Games ou d’autres structures, il est important de rappeler au monde que les femmes ont aussi permis de construire les jeux vidéo, aujourd’hui comme hier.

Du coup je vous propose dans les prochains billets de découvrir les textes succints que nous avons écrits pour les portraits affichés au festival!

Est ce qu’on était épuisées? Je vois pas ce qui vous fait dire ca!

C’est qui sur la photo?

En attendant lundi prochain, je vous propose de découvrir le travail de Nart ici 👇

Et de Miss Myu par là! 👇

Et vous pouvez également nous suivre un peu partout si vous le souhaitez 🌈

2 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *