Elles font Jeu video PionniĂšres Ada Lovelace Margaret Hamilton Roberta Williams

#EllesFontLeJV – Les PionniĂšres I

Alors, si vous ne comprenez pas d’oĂč sort ce billet, je vous conseille d’aller d’abord lire celui ci. J’y prĂ©sente l’expo « Elles Font le Jeu VidĂ©o », qu’on a montĂ© pour le Play It Festival avec Nart et Miss Myu! Pour commencer, on a dĂ©cidĂ© de parler des premiĂšres femmes du Jeu VidĂ©o. Les pionniĂšres du mĂ©dia, de l’industrie… voire mĂȘme de l’informatique. Et puis on s’est dit qu’on allait aussi parler des femmes ayant travaillĂ© sur les ancĂȘtres des programmes… D’ailleurs, ca nous renvoie assez loin dans le passĂ©; au XIXe siĂšcle plus prĂ©cisemment, avec une aristocrate londonienne bien connue!

Ada Lovelace

Augusta Ada King Lovelace a Ă©tĂ© essentiellement Ă©levĂ©e par sa mĂšre. Son pĂšre Ă©tait un poĂšte connu autant pour ses oeuvres que
 ses dĂ©boires! Sa mĂšre l’a donc vite tenue Ă  l’écart de ces affaires pour qu’elle apprenne les mathĂ©matiques et les sciences. Elle a 18 ans lorsqu’elle renconte Charles Babbage, qui cherche a dĂ©velopper une machine Ă  calculer. MĂȘme s’il n’aura l’occasion que de construire des prototypes, il est Ă  l’origine de deux machines qui font partie des ancĂȘtres des ordinateurs. Ada l’assistera tout au long de ses recherches et inventera entre autre le concept de cartes perforĂ©es, premier language binaire, qui seront utilisĂ©es en informatique jusque dans les annĂ©es 60! Son travail l’amuse tellement qu’elle ira jusqu’à concevoir le premier « programme codé » c’est Ă  dire des commandes “comprĂ©hensibles” par la machine de Babbage.

Margaret Hamilton

Margaret Hamilton, c’est la jeune femme souriante Ă  cĂŽtĂ© de ces gros cahiers qui font sa taille! Et ces cahiers, c’est son code; celui qu’elle a rĂ©alisĂ© pour le systĂšme de guidage la mission Apollo 11, qui permettra d’envoyer les premiers humains sur la Lune, rien que ca! On considĂšre son travail comme le premier programme informatique
 elle a mĂȘme mis en place la premiĂšre hiĂ©rarchisation des tĂąches par ordinateur, ce qui permis de sauver la mission Apollo 11!

Keiko Erikawa

Keiko crĂ©Ă© avec son Ă©poux Kou un magasin d’ordinateurs peu de temps aprĂšs leur mariage. Un jour, elle lui offre un Sharp MZ et il dĂ©cide de coder un jeu vidĂ©o. En dĂ©coulera « Nobunaga’s Ambition », qu’elle dĂ©cidera de vendre
 Ă  raison, puisque le jeu connaĂźtra un succĂšs inattendu et lancera leur activitĂ©! Mais Keiko a la tĂȘte sur les Ă©paules et dĂ©marche tous les potentiels clients, partenaires et fournisseurs qu’elle peut: elle ira mĂȘme jusqu’Ă  pitcher des concepts chez Nintendo (qui la renverront gentiment chez elle…)! Elle permettra ainsi Ă  leur « petite entreprise » de se faire un nom sur le secteur. Et ce nom n’est autre que… Koei, aujourd’hui Koei Tecmo, gigantesque sociĂ©tĂ© qui Ă©dite la fameuse sĂ©rie des « Warriors« ! Plus tard, elle dĂ©cidera d’attirer les femmes aux jeux vidĂ©o. Ainsi, elle crĂ©Ă© une Ă©quipe uniquement composĂ©e de femmes qu’elle appelera Ruby Party, et lance le projet AngĂ©lique, qui sera Ă  la fois un jeu d’aventure
 et de drague! Il s’agira du premier titre d’une longue sĂ©rie et de la crĂ©ation du genre « Otome » ou « visual novel ».

Danielle Bunten Berry

Danielle n’a que 25 ans lorsqu’elle commence Ă  coder des jeux vidĂ©o textuels sur son temps libre, tout en suivant ses cours de GĂ©nie Industriel. Elle fonde le studio Ozark Softscape avec 3 amis quelques annĂ©es plus tard et se fera remarquer par Electronic Arts grĂące au jeu M.U.L.E.. La spĂ©cificitĂ© du titre est d’ĂȘtre un jeu de stratĂ©gie en temps rĂ©el jouable jusqu’à 4 joueurs. Ca paraĂźt rien du tout aujourd’hui, mais en 1983, date de son Ă©dtion, c’était complĂštement rĂ©volutionaire! Danielle dĂ©veloppera ainsi plusieurs titres qui n’auront pas forcĂ©ment de succĂšs commerciaux immĂ©diat, mais l’industrie et les critiques ont toujours Ă©tĂ© impresionnĂ©s par son sens de l’innovation. Plusieurs dĂ©veloppeurs Ă  succĂšs dont Will Wright (Les Sims) s’estiment trĂšs influencĂ©s par ses travaux.

Roberta Williams

Avant Roberta, les jeux vidĂ©o d’aventure sur PC c’Ă©tait
 du texte! Et oui, Roberta, a 27 ans, crĂ©Ă© avec son mari Ken Mystery House, le premier jeu vidĂ©o d’aventure avec des illustrations! A son avis, les jeux vidĂ©o textuels Ă©taient trop austĂšres pour le grand public, et elle chercha comment les rendre plus attrayants. AprĂšs avoir crĂ©Ă© Mystery House, ils lanceront ensemble la future sociĂ©tĂ© Sierra. Si la sociĂ©tĂ© est aujourd’hui fermĂ©e, elle comptait parmi les plus grands Ă©diteurs internationaux dans les annĂ©es 90!
Et voilĂ  pour la premiĂšre partie des pionniĂšres du Jeu VidĂ©o! On se retrouve la semaine prochaine pour la suite! En attendant vous pouvez Ă©galement nous suivre un peu partout si vous le souhaitez 😚 👉  Retrouvez tous les dossiers ici!  http://blogsmosis.fr/la-liste-des-dossiers/

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