#EllesFontLeJV РLes Pionni̬res II

Alors, si vous ne comprenez pas d’où sort ce billet, je vous conseille d’aller d’abord lire celui ci. J’y présente l’expo « Elles Font le Jeu Vidéo », qu’on a monté pour le Play It Festival avec Nart et Miss Myu!

Pour commencer, on a décidé de parler des premières femmes du Jeu Vidéo. Et puis on s’est dit qu’on allait aussi parler des femmes ayant travaillé sur les ancêtres des programmes; c’est ce que je vous ai présenté sur le billet précédent!

Carol Shaw

Résultat de recherche d'images pour "carol shaw"

Après des études en Génie électrique et informatique, Carol se fait embaucher par Atari, qui reconnait ses grandes capacités intellectuelles. Elle y développe plusieurs jeux, devenant ainsi l’une des premières femmes développeuses de l’industrie des jeux vidéo. Elle travaillera par la suite pour Activision, pour lequel elle développera River Raid. qui sera un énorme succès. Plus d’un million de copies seront vendues en un an, ce qui est gigantesque pour l’époque!

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez y jouer ici: https://www.retrogames.cz/play_036-Atari2600.php

Les critiques le considèrent alors comme l’un des jeux les plus intéressants à jouer du moment, et il est toujours considéré comme l’un des meilleurs titres pour Atari (il est d’ailleurs dans le top 10 des jeux vendus pour ces appareils).
De plus, le jeu est une prouesse technique: c’est l’un des premiers shoot’em up en scrolling vertical  sur micro ordinateur ET qui intègre de la génération procédurale; utilisant ainsi au mieux les capacités des machines sur lesquelles il sera porté.

 

Cathryn Mataga

Résultat de recherche d'images pour "cathryn mataga"

Cathryn commence à développer au début des années 80 et connaitra vite le succès grâce au jeu vidéo Shamus. Ce titre d’action contient plusieurs références Hitchcockiennes et s’inspire d’un jeu d’arcade nommé Berzerk. A sa sortie, il sera référencé dans de nombreux classements et encencé par la presse!

Cathryn ne s’arrêtera pas en si bon chemin et développera plusieurs titres dont Neverwinter Nights en 1991, qui sera le premier RPG graphique jouable en ligne! Ce fut évidemment un grand succès critique et commercial, mais également un jeu qui marqua l’histoire, construisant les bases des futurs MMORPG et autres jeux en ligne; dont les guildes et les événéments communautaires spécifiques pour les joueurs et joueuses.

 

Angela Sutherland

Résultat de recherche d'images pour "angela sutherland"

Angela publie son premier jeu en 1983 avec Sandy White. Il s’agit d’Ant Attack, qui sera un véritable succès, et une prouesse technique puisque le premier jeu en 3D isométrique sur PC, avec un scrolling multidirectionnel.
Fait intéressant; c’est également le premier jeu qui permet de choisir le genre de son personnage!

Dans les années 90, après la création de plusieurs jeux moins notables, Angela est recrutée comme responsable du développement pour les labels Firebird et Rainbird, et leur constituera un catalogue de pépites comme Elite, Druids ou Carrier Command.
Par la suite, elle fondera son propre studio « Teeny Weeny », et développera avec son équipe des jeux sur consoles dont Primal Rage et deux jeux issus de l’oeuvre de Terry Pratchett (Discworld, Discworld II et Discworld Noir).

C’est tout pour aujourd’hui!

On se retrouve lundi prochain pour la suite, et le début de la seconde partie: comment les Femmes ont intégré l’industrie nouvelle du jeu vidéo à partir des années 1960-1970!

Et on va commencer avec du lourd alors BE THERE

En attendant vous pouvez également nous suivre un peu partout si vous le souhaitez 😚

👉  Retrouvez tous les dossiers ici!  http://blogsmosis.fr/la-liste-des-dossiers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *