#EllesFontLeJV РLes Pionni̬res III

Alors, si vous ne comprenez pas d’où sort ce billet, je vous conseille d’aller d’abord lire celui ci. J’y présente l’expo « Elles Font le Jeu Vidéo », qu’on a monté pour le Play It Festival avec Nart et Miss Myu!

Pour commencer, on a décidé de parler des premières femmes du Jeu Vidéo. Et puis on s’est dit qu’on allait aussi parler des femmes ayant travaillé sur les ancêtres des programmes, puis des premiers objets vidéoludiques.

Aujourd’hui, on arrive en pleine industrialisation du Jeu Vidéo (dans la timeline de l’expo hein, pas dans la vie!). Or, de nombreuses femmes ont contribué aux succès du medium. Ainsi, on va s’intéresser à celles qui ont lancé ou fait connaître des séries encore bien connues aujourd’hui!

Muriel Tramis

Muriel Tramis femmes elles jeu video exposition osmosis

Muriel aime à la fois la technique et le créatif; en témoignent ses 5 années de Développeuse/Cheffe de projet informatique en Aérospatiale qui s’enchaîneront naturellement avec son embauche dans un studio de jeu vidéo.

Ce studio, c’est Coktel Vision, pour lequel elle développera un jeu d’aventure et un jeu de rôle, en mettant en valeur son engagement et son patrimoine martiniquais. A ce propos, sachez que vous pouvez jouer à Lost In Time via Abandonware ou sur navigateur à cette adresse: https://classicreload.com/lost-in-time.html
Mais si vous jouez sur navigateur… attention aux rafraîchissements involontaires…🙃

 

Muriel Tramis travaillera d’ailleurs également sur une série de jeux « de drague », légèrement érotique, mettant en valeur le plaisir féminin!
Mais son véritable succès, ce sont les séries Accompagnement Didacticiel Intelligent… ou si vous préférez, ADI!
Dans les années 90, Adi, Adibou et Adibout’chou se hisseront au statut de monuments vidéoludiques, avec des chiffres de ventes qu’aucun autre jeu éducatif n’avait jamais atteint en France! Tous les enfants francophones de l’époque connaissaient Adi et ses cousins!

Le 25 Octobre dernier, elle a reçu la Légion d’Honneur des mains du Ministre de la Culture. Ainsi, elle est devenu la première femme du jeu vidéo à recevoir cette médaille!

Muriel tramis légion honneur ministre culture femme jeu video

Rieko Kodama

rieko kodama femmes elles jeu video expo

Rieko est l’une des premières femmes à travailler dans l’industrie du côté japonais! A l’époque, il est courant pour les équipes de jeux vidéo d’utiliser des pseudos plutôt que leurs vrais noms. Ainsi, elle sera connue de ses contemporains sous le nom de Phoenix Rie.
Elle a très vite été remarquée et embauchée par Sega, qui la laissera gérer seule tous les décors et environnements d’Alex Kidd in Enchanted Castle.
Par la suite, elle sera la designer graphique des niveaux de Sonic 1 et 2 sur Megadrive, qui ont marqué beaucoup de joueurs et joueuses par leur beauté et la richesse de leurs détails!

Viendra alors pour elle la période Phantasy Star, licence de RPG mondialement connue de SEGA, dont elle est co-créatrice avec Yuji Naka. Elle y supervisera tous les designs jusqu’en 2014!

Impossible de ne pas remarquer que le premier Phantasy Star a pour personnage principal une femme, qui vengera la mort de son frère rebelle en sauvant la planète du joug d’un tyran. Rien que ca!

Amy Hennig

Résultat de recherche d'images pour "amy hennig"

Amy commence sa carrière en 1989 en travaillant sur des jeux NES en tant qu’animatrice et artiste. Après avoir travaillé chez Electronic Arts, elle évoluera pour passer du côté conception et direction.

A la fin des années 90, elle travaille pour Crystal Dynamics au développement du premier Legacy of Kain! Visiblement, ca lui plaît beaucoup! De fait, elle occupera les postes de réalisatrice, productrice et autrice pour 3 des suites de la série.
Après être devenue directrice créative pour Naughty Dog, elle travaillera sur Jak and Daxter. Par la suite, elle deviendra la réalisatrice d’Uncharted: Drake’s Fortune. Là aussi, ca a du lui plaire puisqu’elle sera scénariste et directrice créative sur tous les Uncharted, sauf le dernier. Elle sera même récompensée par la Writers Guild of America pour Uncharted 2!

Bonnie Ross

Résultat de recherche d'images pour "bonnie ross"

Bonnie a commencé sa carrière dans les années 90 en travaillant essentiellement sur des jeux de sport. Lorsque l’équipe originale qui développait la série Halo se sépare de Microsoft, c’est elle qui se retrouve en charge de la création et de la direction du studio interne dédié à la franchise; « 343 Industries ».
Ca veut dire les jeux évidemment, mais également les jouets, les livres et tout produit dérivé.


Elle travaillera également sur d’autres grands succès de cette période comme Zoo Tycoon, Dungeon Siege, Counter Strike, Gears of War, Psychonauts ou encore… Mass Effect!
A la suite du lancement du Xbox Live, elle sera l’une des premières à prendre position contre la toxicité de la communauté. En fait, il sera l’une des premières, et des seules à proposer des bans à vie pour toute insulte discriminante.
Après avoir fait ses preuves à 343 Industries, elle devient Vice Présidente de Microsoft Studios.

C’est tout pour aujourd’hui!

Mais ne vous inquiétez pas, la suite arrive bientôt! D’ailleurs, vous êtes sur Paris début Décembre? Non mais je demande ca comme ca hein, et aussi pour voir si vous lisez tout… 😏


En attendant, voici quelques vidéos pour creuser un peu plus les parcours de ces femmes:

  • https://youtu.be/LMq9X-WaB1k (Muriel Tramis)
  • https://youtu.be/S_vGNVg7oNA (Rieko Kodama)
  • https://youtu.be/MIhKw1vpuHU (Amy Hennig)
  • https://youtu.be/n1ocOvW5Tw4 (Bonnie Ross)

Sachez que vous pouvez également nous suivre un peu partout si vous le souhaitez 😚

👉  Retrouvez tous les dossiers ici!  http://blogsmosis.fr/la-liste-des-dossiers/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *