[DOSSIER] Le musée du Film d’animation d’Annecy

Le Musée du Film d’Animation et la Ville de l’Animation

Tout le monde connaît la ville pour son lac et son festival de l’animation… en revanche, connaissiez vous le Musée du Film d’Animation d’Annecy ?

Au coeur de la Cité de l’Image en mouvement

Annecy, autrement appelée Cité de l’Image en mouvement d’Annecy (CITIA), est mondialement connue pour son Festival international du film d’animation et son marché du film. Pour cette raison, dans les années 60, l’agglomération décide de se doter également d’une collection dédiée au Cinéma d’Animation. C’est pourquoi, au fil du temps, cette collection s’enrichira jusqu’à devenir un Musée disposant d’un véritable parcours de plus de 4000 oeuvres.

Il est situé dans l’ancien Grand Séminaire, sur les hauteurs de la ville, à deux minutes du Musée-Château. Vous pouvez y accéder à pieds depuis la vieille ville!

Photo ancien grand séminaire annecy musée animation
C’est là!

En bref, l’adresse exacte est 18 avenue du Tresum, et il est ouvert tous les jours sauf dimanche et mardi! Vous trouverez plus d’info sur leur site: http://musees.agglo-annecy.fr/Musee-du-film-d-animationHoraires et téléphone du musée

Les collections

En premier lieu, vous pourrez évidemment découvrir ou redécouvrir l’Histoire de l’animation, qui est intimement liée à l’Histoire du Cinéma. Machines, présentoirs, trompe-l’oeil, la création du mouvement n’aura plus aucun secret pour vous!

danseuse animation

Ensuite, vous pourrez vous régaler des techniques actuelles et de diverses créations artistiques liées à l’animation.

Pour couronner le tout, une installation vous permettra de créer votre propre animation avec une reproduction d’un atelier d’Emile Cohl lui même!

Le parcours est composé de cinq thèmes« image et magie »« illusion du mouvement »« capter la vie »« création du mouvement », et « lumière et mouvement ».  Et la bonne nouvelle, c’est qu’un nouveau thème s’ajoute aux autres chaque année! Ah et l’autre bonne nouvelle, c’est que le Musée est entièrement gratuit!

projection animation ancienne

Souvenirs, souvenirs!

Pourquoi on vous parle de ce Musée? Tout simplement parce que c’est lui qui nous a accueilli pour tourner notre vidéo sur Cuphead! Ainsi, grâce à son personnel d’administration, nous avons pu vous montrer de véritables Lanternes Magiques,  Praxinoscope et le fameux Théâtre Optique d’Emile Reynaud!

Théâtre Optique d'Emile Reynaud animation
Alors on dirait un DJ… mais c’est bien Emile Reynaud sur son Théâtre Optique!

Si tu as déjà tout oublié, la vidéo est par là 👉 👉 👉 

En attendant, pour nous retrouver partout:

Retrouvez tous les dossiers ici! ➡ http://blogsmosis.fr/la-liste-des-dossiers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *