[DOSSIER] Les frères Fleischer

Au début, il n’y avait rien.

Puis, les Humains ont commencé à représenter le monde qui les entourait, et notamment le mouvement. Au XXème siècle, deux écoles se défendent: les personnes souhaitant capturer le mouvement, et celles souhaitant le créer de toutes pièces.

Folioscope diffusant la course d'un cheval
La course d’un cheval décomposée par Muybridge et recrée pour un folioscope!

En 1892, Emile Reynaud invente le Théâtre Optique grâce auquel il diffuse ses pantominies lumineuses, ancêtres des dessins animés. Presque au même moment, la famille Fleischer migre aux Etats Unis.

Une histoire de famille

Avant d’être sur un quasimonopole, les studios Disney ont connu des rivaux très sérieux du nom de Fleischer.

Pour faire bref, ils ont révolutionné l’industrie naissante du cinéma d’animation et même… celle du Karaoké, en inventant le principe de boucing ball, tu sais, l’indicateur qui te montre quelle syllabe chanter !  A l’époque, c’était évidemment réalisé en dessin animé, et les gens chantaient au cinéma!

Les inventions de Max

Max, Dave et Lou Fleischer sont musiciens, amoureux des arts graphiques et on une tendance très bricolos sur les bords. C’est en découvrant les œuvres de Winsor Mc Cay qu’ils tombent amoureux du dessin animé. Etant donné que Gertie The Dinosaur a mis plus de 2 ans à être créé, ils décident de s’intéresser de plus près aux techniques de leur époque. Ainsi, Max imagine un procédé de recopie de prise de vues réelles qu’il appellera rotoscope, et qui permettra aux techniques de dessin animé de faire un incroyable bon en avant.

rotoscope Joseph Gordon Lewit danse
Le rotoscope permet de faire des choses assez ouf genre ca…


Il s’agissait d’un écran de verre dépoli derrière lequel était monté un projecteur assurant le défilement image par image d’une prise de vue réelle. Chaque image du film était alors projetée et agrandie sur le dépoli, qu’il suffisait ensuite de décalquer ! Le tout donnait à leurs personnages des mouvements très précis et fluides, et surtout, cela aidait à la synchronisation son/image… Les frères s’associent donc pour créer leur première série « Out of the Inkwell » et se font vite remarquer par la Paramount. Ce studio leur demandera d’exploiter leur spécialité pour travailler sur les Car-Tunes.

Max Fleischer est également l’inventeur du Stereoptical process, qui utilise une véritable maquette de décor dans un dessin animé, permettant des impressions de profondeur, voire de 3D, ce qui était évidemment incroyable à l’époque! D’ailleurs… ca datait d’avant la célèbre camera multiplane de Disney, mais la plupart des gens l’ont oublié…

Popeye en animation dans un décor en stereoptical process
Popeye lui même se promène en Stereoptical Process!

Bref le business des frangins tourne plutôt bien, après s’être fait remarquer par la Paramount grâce à leurs premières oeuvres dont Betty Boop, ils accumulent les contrats et font carrément de l’ombre à Tonton Walt…

Mickey énervé

Un rival trop puissant

Même si les frères Fleischer sont les papas de personnages incontournables encore aujourd’hui, le grand public a beaucoup plus accroché à l’univers plus sérieux, théâtral et enfantin de Disney. D’ailleurs en se limitant à la même époque, on est sûr que vous êtes capables de nous citer beaucoup plus de personnages du lore Disney que celui des Fleischer…
Il faut dire que là où les frangins s’amusaient avec les techniques et des univers complètement burlesques et loufoques, Disney voyait grand spectacle et théâtre et… il était bon en comm’ un peu quand même, il faut le dire! La rigidification de la censure hollywoodienne, et notamment le fameux Code Hays, met encore mieux Disney en avant. En effet les productions des Frères Fleischer sont parfois un peu trop audacieuses…

Jambes de Betty Boop
Betty Boop, une des fameuses victime de la censure…

Pourtant, les frères Fleischer sont aussi les premiers à avoir créé des dessins animés basés sur des Comics, tout d’abord en animant Popeye puis en créant la première série de dessins animés Superman!

Quoi qu’il en soit, 1937 sera marqué par la sortie du Blanche Neige de Disney, qui amorcera le déclin frères Fleischer… sachant que depuis plusieurs années, les frères ont du mal à gérer ensemble le studio. En effet, les querelles internes n’y sont pas rares! 

Petite anecdote qui enfonce un peu plus le clou : même si c’est démenti encore aujourd’hui,  les rumeurs racontent que dans son film Walt utilise… un rotoscope.
Genre le mec, quand il veut te pourrir il y va pas a moitié quoi.

Blanche neige oiseaux
« Allons monopoliser le monde de l’animation! »

La fin des Fleischer

Le pire, c’est que nos frangins avaient flairé le filon! En réalité, ils avaient déjà proposé des idées de longs métrages dès 1934, qui avaient été refusées par la Paramount, qui prétextait que le public n’était pas prêt.

Alors, la rage au ventre, les frères contre attaquent en créant leur propre long métrage en 39, n’ayant que 18 mois et 200 personnes pour bosser dessus… alors qu’ils avaient demandé 700 animateurs à la Paramount… 


Ainsi, les voyages de Gulliver sort le 18 décembre 1939 et connait un assez grand succès en fait!
Mais les Fleischer avaient dépassé le budget prévu, ce qui n’a pas plu à la Paramount qui leur demanda des comptes, plongeant leur société dans des difficultés financières dont ils ne se remettront jamais vraiment. Du reste, leurs salariés se mettent en grève et pour couronner le tout, décident pour la plupart d’aller bosser… chez Disney.

Belle aux bois dormant Maléfique grosse barre

On te parle des Frères Fleischer dans cette vidéo sur Cuphead! 👉 👉 👉  

Attendez, vous parlez de tout ca dans une critique de JV? Mais c’est quoi en fait Osmosis?

Sources/Pour aller plus loin:

  • « 100 ans de cinéma d’animation », Olivier COTTE
  • « Betty Boop, Popeye et Cie – L’histoire des Fleischer », Leslie CABARGA
  • https://www.youtube.com/watch?v=FqJDNWAd19A

En attendant, pour nous retrouver partout:

Retrouvez tous les dossiers ici! ➡ http://blogsmosis.fr/la-liste-des-dossiers/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *