[CONV] Incroyable CRACS 💞

CRACS c’était ce weekend!

Et nous étions invités! CRACS est un salon gratuit rassemblant plusieurs youtubers pour parler d’internet et des usages numériques en général! En réalité, on était tellement contents qu’on l’avait annoncé plusieurs fois, notamment ici!

Or, si on se doutait que le salon serait chouette… c’est un weekend carrément magique qui nous a été réservé!

Une équipe géniale

Initié par le Centre d’Information Jeunesse du Luxembourg, le salon en est à sa deuxième édition. Pourtant, au vu du professionnalisme de l’équipe, on aurait dit qu’elle faisait ca depuis des années!

Premièrement, le programme était hyper varié tant dans la forme que dans le fond; avec des conférences, des ateliers, du matériel en libre service… pour un salon gratuit, c’est vraiment exceptionnel!

CRACS communication

Pour ce qui est de l’accueil, tous les invités ont été dorlotés, avec un hébergement incroyable, de la nourriture fait maison (avec des petits cartons marquant les allergènes et le type de régime alimentaire correspondant!!), de la bière locale (oui)… tout était parfait!

Osmosis CRACS
Nous à chaque repas

On nous a mis vraiment super bien et le planning s’est déroulé de manière super fluide, grâce à toutes les attentions de l’équipe d’InforJeunes Luxembourg, qu’on remercie vivement!

Nos interventions

En ce qui nous concerne, nous sommes intervenus sur trois tables rondes, dont une au format plus conférence. Et on était entourés de gens bien! De fait, on profite de ce blog pour vous proposer les slides qu’on a projeté et les sources dont on s’est abreuvées pour la 2ème conf!

Réflexions autour du jeu vidéo sur YouTube : Diversité et créativité

Le jeu vidéo sur YouTube, ce n’est pas que des joueurs qui se filment en train de jouer. C’est aussi des passionnés qui en parlent de mille et une manières. Lors de cette table ronde, les vidéastes présents vous feront découvrir toute la richesse d’un univers qui a encore beaucoup de choses à proposer!

Pour cette table ronde d’ouverture du CRACS, on était accompagnés de Culture Porn , Nat’Ali et La Développeuse du Dimanche. L’idée pour nous était de dresser un état des lieux des usages du JV sur Youtube aujourd’hui. D’abord, on est parti-e-s d’un constat simple: on peut établir 4 types de contenu; le gaming, les chroniques, la vulgarisation et la création. Evidemment, ces pôles s’entremêlent et certaines chaînes sont très difficiles à caser! (et c’est tant mieux!)

Slide Osmosis Jeu Vidéo Youtube Cracs Ensuite, en deuxième slide, on a brièvement évoqué le fait que le Jeu Vidéo est aujourd’hui utilisé comme support pour illustrer des propos d’autres thèmes que le Jeu Vidéo.

On a rassemblé toutes ces chaînes (ou presque) par playlists qui sont disponibles ici:

En définitive, on a également pas mal parlé de Twitch et de la façon dont la plateforme allait influencer la création sur Youtube… mais on ne vous dit pas tout, puisque tout a été enregistré et qu’on vous partagera la vidéo!

Le problème des Jeux Vidéo « pour filles »

Qu’est-ce qu’un jeu « pour filles » ? Celles-ci auraient-elles des préférences de jeu bien à elles ? Sont-elles condamnées à rester cantonnées à l’univers Nintendo ? Leurs yeux supportent-elles des pochettes sans rose ? Venez-en discuter avec les intervenantes de cette table ronde 100 % féminine.

Pour cette table ronde, Camille était accompagnée de nouveau par Nat’Ali et La DDD, mais également par Charlotte Courtois! On ne va pas vous poster les slides qui sont bien trop nombreuses (et qui finissent sur du fangirling sur Marion Coville)! Sachez juste qu’on a présenté un prototype de jeu qui a beaucoup plu…

Osmosis Jeu Video filles CRACS

A vrai dire, on s’est demandé en quoi on pouvait deviner qu’il s’agissait d’un jeu vidéo « pour filles », de quand ca date, d’où vient cette tendance etc… encore une fois, vous aurez droit à une belle vidéo dans les semaines qui viennent!

En attendant, voici un peu de lecture qu’on s’est échangé en amont:

Peut on se cultiver en jouant aux jeux vidéo?

Jouer au jeu vidéo aurait-il des vertus pédagogique ? Et si, en jouant à Assassins Creed, j’en apprenais beaucoup plus sur l’Histoire d’une époque qu’en regardant un simple documentaire ? Et si, par le simple mécanisme de son gameplay, le jeu poussait le joueur à aimer apprendre ? Venez en débattre avec les vidéastes qui partageront leurs expériences de joueur.

Finalement, cette dernière table ronde était animée par Charlotte. A cet égard, on s’est penchés avec Nat’Ali, SkyForce et Monté de Linguisticae sur la culture, et la façon dont le jeu vidéo est à la fois vecteur de culture et culture en soi. On a également parlé des volontés d’inclure une notion d’apprentissage dans les jeux, et du bénéfice, ou pas, d’une telle démarche…

En définitive, et encore une fois, une table ronde très enrichissante à laquelle on est bien contents d’avoir participé!

Jeu video musée
Est ce le rôle d’un jeu?

 

Pour ce qui nous concerne, CRACS c’était un week end absolument fou entourés de gens fabuleux, et on a hâte de vous montrer toutes les vidéos! Vivement l’an prochain, il y aura de nouveau plein de conférences, de tables rondes et d’ateliers!

En attendant, on vous invite vivement à les suivre sur les rézossossio pour être tenu au courant de leurs activités! 👉https://www.facebook.com/inforjeunes.luxembourg

Longue vie à CRACS et encore merci à ses orgas!

En attendant portez vous bien et n’oubliez pas que vous pouvez suivre notre actu partout par là 👉

Retrouvez tous les dossiers ici! ➡ http://blogsmosis.fr/la-liste-des-dossiers/

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *