[DOSSIER] La Santa Muerte

Le culte de la Santa Muerte fait son apparition au cours du XXe siècle dans les prisons mexicaines.

Il serait lié entre autre au culte de la Catrina et de Mictecacihuatl dont on vous a déjà parlé sur la vidéo de Guacamalee! Il prend source dans les prisons mexicaines, au sein des criminels qui n’ont plus aucun espoir et sont rejetés par l’Eglise. On compte parmi les adptes les gens qui risquent régulièremment leur vie, (et plus tard ceux qui l’ont risquée et qui s’en sont sorti, comme les femmes ayant eu des grossesses difficiles etc.) et qui font partie d’une partie de la population délaissée, composant une sorte de sous-société… une société souterraine, comme l’était l’Inframundo, « l’au delà » des Aztèques et des Incas… qui voue dès lors un culte à la Sainte Mort, la Santa Muerte. Car si la vie est sainte, la mort doit l’être églament.

Si son culte était plutôt caché et se faisait en privé à l’origine,

Enriqueta Romero Santa Muerte
Enriqueta Romero devant son autel.

il se célèbre aujourd’hui dans la rue, et attire de nombreux adeptes chaque premier jour du moisEnriqueta Romero, également appelée Doña Queta, a été une des premières, en 2001, a mettre en place un autel à l’effigie de la Sainte, qui est bien vite devenu un lieu de pélerinage, puis un véritable « panthéon ».  Elle a eu l’idée de mettre en place ce rituel lorsqu’elle s’est vu offrir une statue à taille humaine de la Santa Muerte. Elle l’a alors habillée, lui a mis une perruque et des accessoires pour féminiser le squelette au maximum. Depuis, la Niña Blanca est encastrée dans le mur de sa maison, côté rue, chaque mois avec une tenue différente. D’ailleurs, le changement de tenue est une occasion célébrée avec les fidèles. En général, la statue tient une faux dans une main et un globe dans l’autre; mais ses accessoires peuvent également être une balance, un sablier ou un hibou.

Les offrandes abondent, et elles sont très particulières.

Santa Muerte Cigarettes
La Sainte est connue pour adorer les cigarettes!

En effet, la plupart des adeptes et des pellerins laissent une offrande à la sainte, en chantant pour elle. Ainsi, beaucoup de bougies (dont les couleurs sont significatives), de bonbons, de fruits et légumes (les pommes essentiellement, comme le fruit défendu!), mais également de l’alcool et des cigarettes allumées sont déposés un peu partout. Mais pas d’argent, non… On est bien loin du « denier » encouragé par l’Eglise! Toutefois, la plupart des adeptes de la Santissima Muerte se reconnaissent bien catholiques : il ne s’agit pour eux que d’une pratique parallèle. Et pourtant…

Le Vatican refuse de reconnaître cette pratique.

« Nos fidèles célèbrent la vie, pas la mort!« , le père Ruben Abella Enrique annonce la couleur… L’Eglise considère en effet la pratique au mieux païenne, au pire carrément satanique ! Il est hors de question pour le Pape de reconnaître le dogme. Même si ce dernier est très proche dans la forme d’un culte chrétien. L’existence même de la Santa Muerte ne correspond pas vraiment à la vision de la vie qu’enseigne l’Eglise. Et pourtant, ses fidèles sont toujours plus nombreux.

Vignette Youtube Ghost Recon Wildlands Video recapOn parle de la Santa Muerte dans cette vidéo sur Ghost Recon Wildlands !

 

 

Pour aller plus loin :

  • « Mexico, de San Judas à la Santa Muerte. Logiques votives et rituels transversaux en milieu urbain », Caroline Perrée

  • https://www.youtube.com/watch?v=34JzLVRsKIE

 

 

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. spyloops dit :

    très intéressant merci ,
    ça me fait pensé aux culte Catholique pratiqué dans les Andes ou ils ont un peu tout mélanger leurs croyance ancestral et le catholicisme ils portent des croix et font au pied de celle ci des offrande de fœtus de lama destiné à la Pachamama. . ils se disent catholique mais les rites sont emprunt de leur culte Andin c est très étrange a voir .

    1. osmosiscoop dit :

      Exactement ! On a failli aborder les cultes à Pachamama et ces fameux foetus mais ca sortait un peu trpo des thèmes de la vidéo pour le coup :p
      D’ailleurs on en croise dans Ghost Recon !! Et effectivement on a l’impression que toutes les anciennes religions ont été en partie mélangées aux rites catholiques, ce qui agace un peu beaucoup l’Eglise !!!

      1. spyloops dit :

        moi ça me plait bien que ça les agace jajaja . Bon ok ok on prend votre histoire là, mais …… on garde quand même la notre et on fait notre petite tambouille !!!

  2. osmosiscoop dit :

    Haha exactement ! « Vous nous imposez votre religion, mais on la mange à notre sauce « !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *