[DOSSIER] Metroidvania

Le terme Metroidvania désigne une catégorie de jeux-video.

 Cette dernière prend ses racines à travers deux séries bien connues: Metroid et Castlevania.

Samus de Metroid Prime par Julie Dillon Metroidvania
Samus by Julie Dillon http://www.deviantart.com/art/Samus-Aran-169035226

Les jeux Metroid

reposent sur un savant mélange d’action et d’exploration. Le jeu se déroule sur une unique map que le joueur est libre d’explorer comme il le souhaite. Néanmoins certains passages lui seront fermés tant qu’il n’aura pas récupéré l’équipement ou la capacité permettant de les franchir. C’est évidemment le principe essentiel de Metroid, et des Metroidvania.

Il peut s’agir d’une arme ouvrant un type de porte, la possibilité d’effectuer un double saut, ou de se transformer pour accéder à des passages plus étroits. La map est généralement découpée en différentes zones, uniquement accessibles grâce à la capacité correspondante. Or l’intérêt du jeu est de revenir sur des endroits déjà visités. Car grâce à vos pouvoirs nouvellement acquis, vous pouvez atteindre des bonus précédemment inaccessibles .
Ok, ca c’est pour le « Metroid-« . Mais… pour le « vania » alors?

Art Castlevania Symphony of the Night Metroidvania
Des arts de folie pour un jeu de folie

A l’inverse, les jeux Castlevania

ou Akumajō Dracula en Japonaisétaient des jeux d’action avec un découpage en niveaux plus traditionnel. Vous traversez un château découpé en niveau avec un boss à la fin de chaque partie; jusqu’au dernier boss qui n’est autre que … Dracula. Et ouais ma gueule.
Les Castlevania sont restés plutôt classiques dans leur genre jusqu’à l’arrivée de l’épisode Symphony of the Night sur PSX en 1997. Cet épisode marqua un tournant dans la série, car s’inspirant largement de Metroid pour son système de jeu. En effet,  il contenait un immense château à explorer, dont certaines zones étaient bloquées si Alucard n’avait pas la compétence correspondante. Le jeu intégra également des éléments de RPG avec gain d’expérience et de niveaux, une gestion plus poussée de l’équipement et même du loot à chopper sur les ennemis.

Symphony of the Night fut une évolution à la fois pour la série Castlevania, mais également pour la formule initiée par Metroid! Ainsi, ce jeu sera la base d’un genre à part entière : le Metroidvania !

Vignette Youtube GuacameleeOn parle de Metroidvania dans cette vidéo sur Guacamelee !

Pour aller plus loin :

  • http://www.metroidvania.com/
  • http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/Metroidvania

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *